Conférence proposée dans le cadre du cycle "Aux origines d'une musique populaire moderne : jazz, chanson et hybridations culturelles dans la France des années 1930" : Entre le jazz venu d'Amérique et les traditions françaises de la chanson et du music-hall, les orchestres d'attraction de Ray Ventura, Jacques Hélian, Raymond Legrand et leurs épigones ont joué un rôle central dans la transformation du paysage musical et culturel des années 1930. Ce cycle de trois conférences propose de découvrir ces formations musicales hybrides, à la croisée des genres, des scènes et des supports de diffusion (cinéma, disque, radio). Une plongée vivante dans les coulisses d'un phénomène oublié, à la fois artistique, médiatique et social.
Lors de cette dernière séance, il s'agira de s'intéresser à comment les orchestres d'attraction ont-ils été perçus par leur époque ? Ont-ils été considérés comme de vrais artistes ou des produits commerciaux ? Cette séance explore les débats autour de l'authenticité du jazz, la montée en puissance de la figure du chef d'orchestre comme entrepreneur-star, et la diffusion massive via la radio, le disque et le cinéma sonore naissant. L'occasion aussi de questionner l'héritage de ces formations : que reste-t-il de leur influence dans la culture populaire française ?
Intervenante : Manon Fabre, doctorante en musicologie et histoire culturelle à l'université Paris-Saclay.