Franciser le jazz, jazzifier la chanson : histoire d'une hybridation musicale

Conférence

Conférence proposée dans le cadre du cycle "Aux origines d'une musique populaire moderne : jazz, chanson et hybridations culturelles dans la France des années 1930".

Entre le jazz venu d'Amérique et les traditions françaises de la chanson et du music-hall, les orchestres d'attraction de Ray Ventura, Jacques Hélian, Raymond Legrand et leurs épigones ont joué un rôle central dans la transformation du paysage musical et culturel des années 1930. Ce cycle de trois conférences propose de découvrir ces formations musicales hybrides, à la croisée des genres, des scènes et des supports de diffusion (cinéma, disque, radio). Une plongée vivante dans les coulisses d'un phénomène oublié, à la fois artistique, médiatique et social.

Pour cette seconde séance, il s'agira d'aborder les orchestres d'attraction qui ne se contentaient pas de jouer du jazz "à l'américaine" : ils l'ont adapté, transformé, hybridé avec les codes français de la chanson et de l'humour. On explorera ici la naissance d'une nouvelle musique populaire "à la française", entre reprises traduites, clins d'oeil au folklore, sketchs musicaux et refrains comiques.

Intervenante : Manon Fabre, doctorante en musicologie et histoire culturelle à l'université Paris-Saclay

Cycle à poursuivre le :

- Jeudi 18 décembre 2025 : Star-system et controverses : les orchestres sous les projecteurs.

Public

Tout public

Infos pratiques

Date

Le 11.12.2025 de 18:00 à 19:30

Tarifs

Gratuit

Lieu
Institut Municipal
6, rue Emile-Bordier
Angers