Conférence proposée dans le cadre du cycle "Richesses et inégalités nationales et internationales" : En s'intéressant aux choix économiques et sociaux effectués dans le cadre du capitalisme et en présentant les mécanismes économiques fondamentaux (production, marché, impôt, productivité...), il s'agira de présenter une histoire économique et sociale de nos sociétés en pointant sur la question centrale de la production et de la répartition des richesses.
Pour cette seconde séance, il s'agira de s'intéresser à qu'est-ce que produire des richesses ? Comment l'humanité économise son travail dès le départ ? Comment le capital et le travail s'articulent à la base du processus de production et comment la substitution du capital au travail dirige la répartition de la valeur ajoutée ainsi que la relation entre nature et productivité.
Intervenant : Christophe Hélou, sociologue, professeur d'économie et sciences sociales en classes préparatoires et à l'université d'Angers.
Dans le cadre du cycle "Richesses et inégalités nationales et internationales".
Public
Tout public
À voir également
Conférence
De la révolution néolithique à la révolution industrielle (Harari, Childe, Madisson)
Conférence
Cette conférence est proposée dans le cadre du cycle "Richesses et inégalités nationales et internationales". En s'intéressant aux choix économiques...
Conférence proposée dans le cadre du cycle "Richesses et inégalités nationales et internationales" : en s'intéressant aux choix économiques et sociaux...