Intervenant : Laurence CHARVOZ, avocate en droit européen
La démission de la Commission Santer à la fin des années 1990 et la “crise autrichienne” de 1999
La chute du mur va permettre la réunification de l’Allemagne et la future monnaie commune. Pourtant l’Europe est-elle encore nécessaire, puisque la menace à l’Est a disparu: un repli de l’idée européenne après la chute du mur s’installe alors.
Ce sentiment sera renforcé par de nombreuses crise auxquelles l’Europe devra faire face, qu’elles soient sanitaires (listériose, grippe aviaire, maladie de la vache folle...) écologique (la marée noire au large de la Galice) politique ou parlementaire (l’affaire “Edith Cresson”)
Ces crises entraineront une perte de confiance du citoyen avec les institutions européennes et on assistera alors à l’émergence en Europe de mouvements populistes suite à l’arrivée à la tête du gouvernement autrichien du chef de file du parti conservateur Jörg Haïder. Le populisme ayant profité de déficits de légitimation et des nombreuses crises diagnostiquées sans vouloir les surmonter (guerre en Yougoslavie et neutralité de l'Autriche, afflux de réfugiés kosovars à la frontière de l'Autriche).