Architecture et Patrimoine : Le Père Castor et le renouveau de la littérature jeunesse

Conférence
  • Le Père Castor et le renouveau de la littérature jeunesse.

Les Archives du Père Castor ont été inscrites sur le registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO. Cet ensemble de documents est constitué de supports très variés et de matériaux qui portent en eux la genèse et l’histoire de ce que beaucoup connaitront en tant qu’Album du Père Castor. Sur la base d’un échange, nos invités vous présenteront le fond Père Castor, les enjeux de son inscription au registre mémoire du monde ainsi que son empreinte éditoriale et littéraire qui marque encore le secteur de la littérature jeunesse actuel. - 

Intervenantes : 

Roxane Sterckeman, directrice de la Maison du Père Castor, 

Christine Morault, directrice des éditions Mémo et 

ophie Vissière, auteure illustratrice

Les Archives du Père Castor, constituées par Paul Faucher, le fondateur de la collection de littérature enfantine du Père Castor, entre 1920 et 1967 ont été inscrites sur le registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO. 

Cet ensemble de documents est constitué de supports très variés et de matériaux qui portent en eux la genèse et l’histoire de ce que beaucoup connaitront en tant qu’Album du Père Castor. 

Ces livres pour enfants sont considérés comme des classiques de la littérature jeunesse de par le renouvellement du paysage de l’édition et de la littérature enfantine auxquels ils ont contribué.  

La volonté pédagogique, littéraire et esthétique tout à fait nouvelle mise en œuvre à travers ce fond inspire encore aujourd’hui illustrateurs, auteurs et maisons d’éditions. 

C’est donc à travers un échange que nos invités vous présenteront le fond Père Castor, les enjeux de son inscription au registre mémoire du monde ainsi que son empreinte éditoriale et littéraire qui marque encore le secteur de la littérature jeunesse actuel. 

Organisateur

Institut Municipal

Infos pratiques

Date

Le 21.11.2024 de 18:30 à 20:00

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Institut Municipal
6, rue Emile-Bordier
Angers