Intervenant : Nathalie LE LUEL : Maîtresse de conférences en Histoire de l’art, Responsable académique de la Licence Histoire de l’art, Université catholique de l’Ouest (Angers)
Des couleurs et des formes : la polychromie dans l’architecture religieuse médiévale des XIIe et XIIIe siècles en Anjou
Souvent oubliée, parfois effacée et perdue, la polychromie de l’architecture médiévale a longtemps été peu étudiée. Eglises, cathédrales, palais épiscopaux, demeures princières, cloîtres, réfectoires… la couleur est pourtant partout au sein de ces espaces architecturaux au Moyen Age. Mais l’un des lieux les plus colorés de la période est probablement le bâtiment religieux. C’est ce que montre le territoire angevin où un nombre exceptionnel de témoignages de l’usage de la couleur dans l’architecture religieuse médiévale est conservé. Ces peintures aux tons vifs et rehaussées de feuilles d’or habillaient ainsi le décor sculpté ou, dans d’autres cas, recouvraient les murs et les voûtes du bâtiment.
En s’appuyant sur des exemples du patrimoine angevin, l’objectif du cycle est ainsi de se pencher sur la présence de la couleur dans les édifices religieux du Moyen Age central, de s’intéresser à la matière mais aussi à la signification et à la réception de ces décors.