Mathieu Gerbault : conservateur à la Bibliothèque municipale de Bordeaux
Alain Legros : Membre de l’équipe « Montaigne à l’œuvre » (CESR, Université de Tours)
Une conférence à deux voix avec pour objectif de présenter l'ouvrage lui-même (Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, alias EB) dans sa matérialité, en rappelant son histoire, sa transmission et sa conservation jusqu'à sa restauration et son inscription au registre Mémoire du Monde.
Il sera également abordé le changement de statut durant les quatre années où l'auteur, en multipliant corrections et additions marginales et interlinéaires, s'en est servi comme exemplaire de travail, y préparant une ultime édition posthume, qui ne verrait le jour que trois ans après sa mort. Il s'agira donc d'observer Montaigne à l'œuvre sur ce document hybride, mi-imprimé, mi-manuscrit pour lequel il n'a pas utilisé moins d'une quinzaine d'encres différentes et d'une cinquantaine de signes d'insertion ou de connexion. Regarder ainsi Montaigne travailler sur EB, c'est un peu entrer dans la boutique d'un artisan…
Cette conférence s’inscrit dans le cycle " Mémoire du monde" en écho à l’exposition présentée au Repaire Urbain à Angers du 3 juillet 2024 au 6 janvier 2025 (accès gratuit). A la suite de l’inscription de la Tenture de l'Apocalypse d'Angers en mai 2023, cette exposition est l'occasion de présenter la grande diversité des documents inscrits par la France sur ce registre.