Santé : Un trait d’union avec les maladies neurodégénératives ?

Conférence

Intervenant : Pascal Mespouille, neurologue.

Les encéphalopathies spongiformes présentent de curieuses similitudes avec les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Charcot…) mais une différence fondamentale : la contagiosité, absente de ces dernières.

Cette 3ème conférence poursuit l’enquête entamée lors de la précédente : ce qui unit ces maladies relève-t-il du hasard ? Que penser du problème de la contagiosité ? Quels dangers redouter pour la santé humaine ? Mais aussi, quelles opportunités thérapeutiques sont envisageables ?

Cette conférence s’inscrit dans le cycle " Des histoires à perdre la tête" qui décrit quelques maladies humaines et animales, rares mais contagieuses, qu’on appelle des encéphalopathies spongiformes. Il démontre comment certaines interventions humaines peuvent générer des dangers inattendus mais aussi la puissance incroyable de la méthode scientifique pour observer des faits disparates, appréhender de nouveaux concepts et générer des progrès. C’est une page méconnue de la médecine qui est proposée avec ses petites histoires mais aussi ses belles réussites.

Organisateur

Institut Municipal

Infos pratiques

Date

Le 19.11.2024 de 18:30 à 20:00

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Institut Municipal
6, rue Emile-Bordier
Angers