Intervenant : Jérôme Leclair, enseignant, musicien et conférencier.
Fils du folkloriste John Lomax, pionnier du collectage de musique pour ses enregistrements de chants de cow-boys (sur des rouleaux en étain !), Alan prendra la relève en enregistrant le blues le plus intact possible dans le sud des États-Unis, le traquant jusque dans les pénitenciers, à une époque où le racisme est à son paroxysme et la ségrégation l’ordinaire du quotidien. Victime de la « chasse aux sorcières » dans les années 50, Lomax se réfugiera, comme Charlie Chaplin par exemple, en Europe et continuera son travail de collectage musical, enregistrant chants et musiques dans toute l’Europe.
C’est ainsi à l’aide d’enregistrements soigneusement choisis que Jérôme Leclair vous propose de (re)découvrir cet humaniste hors du commun, qui, à la croisée des mondes musicaux, géographiques ou sociaux, a contribué à sauvegarder un patrimoine promis à l’oubli. Grand frisson assuré.
Cette conférence s’inscrit dans le cycle "A la croisée des mondes" où Jérôme Leclair propose de partir à la croisée des mondes – qu'ils soient de tradition savante ou orale, d'Orient ou d’Occident – au contact de musiciens non seulement humanistes et artistes, mais aussi souvent avant-gardistes et qui ont marqué de leur empreinte le patrimoine musical mondial.