Intervenant : Jérôme Leclair, enseignant, musicien et conférencier
La trajectoire de la vie de Toru Takemitsu, encore largement méconnu du grand public, est aussi passionnante que son œuvre. Né en 1930 et devenu musicien dans un Japon nationaliste, qui, après la défaite de 1945 et le traumatisme nucléaire, occidentalisera largement son mode de vie et sa culture, Takemitsu se passionnera pour les compositeurs européens, comme Debussy ou Mahler, qui, eux-mêmes, s’étaient passionnés en leur temps pour l’Extrême-Orient.
Pour contempler toute la beauté de ce jeu de miroirs à la croisée des mondes, Jérôme Leclair vous invite à vous plonger dans la fascinante composition musicale que Toru Takemitsu réalisa pour le film japonais Ran d’Akira Kurosawa, dont l’histoire s’inspire du Roi Lear de... Shakespeare ! De la musique traditionnelle japonaise aux estampes de Debussy, du théâtre Bunraku à l’univers symphonique de Mahler, de la flûte Shakuhachi à la poésie Han, en passant par l’éoliphone et une orchestration hollywoodienne, la bande originale de Ran porte définitivement tous les stigmates de ce métissage complexe. Un ticket en première pour l’Extrême-Orient Express !
Cette conférence s’inscrit dans le cycle "A la croisée des mondes" où Jérôme Leclair propose de partir à la croisée des mondes – qu'ils soient de tradition savante ou orale, d'Orient ou d’Occident – au contact de musiciens non seulement humanistes et artistes, mais aussi souvent avant-gardistes et qui ont marqué de leur empreinte le patrimoine musical mondial.