Intervenant : Michel Ayroles, ancien administrateur général de l’Orchestre national des Pays de la Loire
Gustav Mahler, chef d’orchestre, fut évidemment le premier interprète de ses propres œuvres. Si nous n’avons aucun témoignage sonore de ses concerts, nous en avons plusieurs de ses disciples, en particulier de celui qui fut son assistant le plus proche, Bruno Walter.
Comment la première symphonie (1889 et 1899) fut-elle abordée par les chefs d’orchestre et les orchestres qui assurèrent le maintien au répertoire de ce premier chef d’œuvre ? Leonard Bernstein, Rafael Kubelik ou, plus près de nous, Eliahu Inbal ou Yoel Levi (et tant d’autres) ont des approches très différentes, parfois opposées. Chacun donne un éclairage particulier et également intéressant de cette œuvre. Entre inspiration tchèque, sensibilité juive, mise en valeur de son architecture savamment élaborée, tous ont quelque chose à nous dire. Mais qui est le plus fidèle au compositeur ?
Conférence en partenariat avec l’association Les Amis de l’Orchestre et en lien avec le concert Titanesque proposé le 5 juin 2025 par l’ONPL au Centre des Congrès à Angers.