Sciences Politiques et Economie // Peut-on changer la finance et la monnaie ?

Conférence

Intervenant : David Cayla, Économiste, maitre de conférences à l’université d’Angers.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle « Peut-on changer de modèle économique ? » 

La crise climatique et l’insatisfaction sociale ressenties par une partie importante de la population montrent les limites d’un modèle économique fondé sur la concurrence, le marché et la finance. Ce modèle, qu’on qualifie parfois de « néolibéral », fut historiquement une réponse à la crise des années 1970 marquée par une forte inflation, une instabilité monétaire et une perte de compétitivité des entreprises. Dans les années 1980, il s’étend en Europe à la faveur d’un certain nombre de traités, et dans le monde par le biais des politiques d’ajustement structurel. Il finit par incarner une nouvelle norme de « bonne » gouvernance aussi bien pour les économistes que pour les principaux responsables politiques.

Pourtant, depuis la crise financière de 2008, le néolibéralisme est en crise. Ainsi, de nombreux pays tentent, à l’instar des États-Unis, pour des raisons politiques ou géopolitiques, de regagner un certain contrôle sur leurs économies et de recouvrer une forme de souveraineté productive. Néanmoins, il est difficile de dire que ces écarts par rapport au modèle néolibéral des années 1980 constitue une véritable alternative. », 

L’objet de ce cycle sera donc d’investiguer, à partir de quelques cas concrets (transition écologique, agriculture, mondialisation, logement…) les raisons pour lesquelles d’autres modèles économiques sont susceptibles d’émerger.

Organisateur

Institut Municipal

Infos pratiques

Date

Le 26.03.2025 de 18:30 à 20:00

Tarifs

Entrée libre

Lieu
Institut Municipal
6, rue Emile-Bordier
Angers