Santé // Handicap

Place de l’Europe, le pôle santé de Monplaisir, inauguré ce mardi 9 décembre, accueille déjà un laboratoire d’analyses, un centre de soins infirmiers et des médecins généralistes. L’offre sera complétée par des professionnels du secteur paramédical.

C’est une ouverture particulièrement attendue dans ce quartier qui n’avait pas connu d’installation de médecin depuis 30 ans. L’implantation d'un pôle santé, place de l'Europe à Monplaisir, apporte une nouvelle offre de soins au cœur du quartier. Le nouvel équipement de 771 m² a été inauguré ce mardi 9 décembre.

Un laboratoire d’analyses médicales et un centre de soins infirmiers ont déjà ouvert cet automne. Depuis le 3 décembre, ils ont été rejoints par un centre de santé composé de sept jeunes médecins généralistes, assurant une présence quotidienne de trois médecins à temps plein.

L’offre de santé a vocation à se renforcer dans les prochains mois avec une équipe de spécialistes du secteur paramédical. À terme, le centre de santé doit accueillir trois orthophonistes, un psychologue, un ostéopathe ou une autre profession paramédicale ainsi que deux à trois kinésithérapeutes disposant d’un plateau technique dédié. "Cette pluridisciplinarité fait du pôle santé de Monplaisir un atout pour les habitants du quartier, pour qui absence de proximité pouvait rimer avec absence de soins", souligne Christophe Béchu, maire d’Angers et président d'Angers Loire Métropole. 

Rendre les soins plus accessibles

L’ouverture du pôle santé constitue la dernière étape du plot Nord de la place de l’Europe, porté par Angers Loire Métropole pour un montant total de 2,8 millions d’euros. Elle s’inscrit dans la dynamique de renouvellement urbain engagée à Monplaisir, dont l’un des objectifs est de créer des services à la population.

Développer une offre de soins de proximité est également l’un des piliers du nouveau Contrat local de santé d’Angers Loire Métropole, Ouvre une nouvelle fenêtre, signé ce même jour. Celui-ci fixe la trajectoire collective en matière de santé pour les habitants de toute l’agglomération, avec l’ambition de réduire les inégalités de santé du territoire et renforcer la prévention. La création du pôle de santé à Monplaisir en est une réalisation concrète.