Territoire

La statue du Roi René a été installée samedi 8 novembre sur son nouvel emplacement, place Kennedy. Réaménagé et désormais entièrement piéton, cet espace permet de s'approcher au plus près de la statue, qui a bénéficié d'une restauration.

Après 450 jours d'absence, la statue du Roi René est de retour au pied du château qui a vu naître le souverain en 1409. Le 5 août 2024, la statue avait en effet été retirée de son ancien emplacement, en haut du boulevard Charles-de-Gaulle, pour profiter d'une cure de jouvence bien méritée dans les ateliers de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Une opération menée en lien avec le réaménagement du carrefour et de la place Kennedy attenante.

C'est donc ce samedi 8 novembre que la statue a été réinstallée, cette fois au milieu de la place, à quelques dizaines de mètres de sa position d'origine. L'opération, spectaculaire, a été menée grâce à une grue positionnée rue Toussaint, et suivie en direct par plusieurs centaines d'Angevins venus assister à l'événement. 

Solidement sanglée, la statue s'est lentement élevée, sous l'action de l'immense bras mécanique. La pose a été guidée par Philippe Pagnon, l'artisan qui a réalisé la restauration de la statue, installé dans une nacelle : de cette position, c'est à la main qu'il ajusté la position de la statue encore maintenue dans les airs, assurant sa mise en place avec un maximum de précision.

Une fois la statue installée, la place a été ouverte, permettant aux Angevins de découvrir cet espace désormais entièrement piétonnisé et largement végétalisé, et de s'approcher de la statue au plus près, alors que son ancien positionnement ne permettait de l'admirer qu'à distance.

"Avec cette rénovation la place Kennedy s'inscrit pleinement dans le centre-ville, dans le prolongement de la promenade du Bout-du Monde, a souligné le maire Christophe Béchu. Elle a également vocation à constituer un îlot de fraîcheur, sur un espace auparavant entièrement bitumé. Enfin, le déplacement de la statue a permis de revoir les règles de circulation au niveau du carrefour, qui était réputé très accidentogène."

Réalisée par David d'Angers en 1846

Commandée et financée par le comte Théodore de Quatrebarbes, homme politique et militaire local, la statue du Roi René est l'œuvre du sculpteur angevin David d'Angers. Républicain engagé, le statuaire nourrit une admiration particulière pour ce prince médiéval (1409-1480) connu pour avoir été un mécène passionné d'art et de littérature.

La statue, de 3,20 m de haut pour un poids de 1,2 tonne, est réalisée à Paris en 1846, puis offerte à la Ville d'Angers. Son installation a lieu le 2 juin 1853 à l'emplacement qu'elle ne quittera pas pendant 172 ans, sur le carrefour en haut du boulevard du Charles-de-Gaulle.

Son socle sera lui réalisé en 1854, orné de douze statuettes représentant des figures historiques majeures de l'Anjou, allant de l'époque gallo-romaine au 15e siècle : le chef gaulois Dumnacus, Roland, Robert le Fort, Foulques Nerra, Foulques V, Henri II Plantagenet, Philippe Auguste, Charles Ier d’Anjou, Louis Ier d’Anjou, Isabelle de Lorraine, Jeanne de Laval, Marguerite d’Anjou. Les plâtres de ces douze statuettes sont visibles à l’entrée de la galerie David-d’Angers.. A noter que huit de ces statuettes ont été volées en 1986, retrouvées deux ans plus tard chez un brocanteur belge.

Restaurée début 2025 dans les Yvelines

Le déplacement de la statue a été l'occasion d'une restauration bienvenue, pour cette œuvre qui n'avait pas bougé depuis son installation en 1853. L'opération a été réalisée loin d'Angers, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines, dans les ateliers spécialisés de la Fonderie de Coubertin.

Menés en début d'année, les travaux ont commencé par un nettoyage par micro-gommage, avec un abrasif végétal composé de coquilles de noix et de noyaux d’abricots concassés. "Cette technique permet de conserver un maximum de détails contrairement au sablage, moins précis, explique Philippe Pagnon, spécialiste des sculptures en métal, en charge de la restauration du trésor angevin. L’objectif était d’enlever les traces de cire, de pollution, de fientes de volatiles pour retrouver le métal. Nous avons dû également procéder à quelques compléments à certains endroits pour recréer l’oxydation naturelle du bronze et arriver à un ensemble homogène."

Après ce nettoyage en profondeur, la restauration s'est poursuivie par un travail de patine, qui consiste à enduire l'œuvre d'une cire microcristalline pour la protéger sans faire évoluer sa couleur.

Le nouveau visage de la place Kennedy

Le repositionnement de la statue du Roi René s'inscrit dans le cadre de la rénovation de la place Kennedy. Anciennement constituée essentiellement d'un parking, la nouvelle place est entièrement piétonne et largement végétalisée (voir infographie ci-dessous. Réalisation : Bazille/Sevin/Ville d'Angers). 

Le nouveau visage de la place Kennedy

  • 3 000 m2 d'espace pavé, soit 100 000 pavés posés
  • 3 800 m2 de surface végétalisée, contre 0 m2 auparavant
  • 30 places de stationnement vélo créées
  • 15 arbres plantés, 22 386 vivaces, 9 550 bulbes
  • Une place perméable, sans arrosage ni réseau pluvial, avec infiltration naturelle et récupération des eaux de pluie
  • 53 places de stationnement supprimées, compensées par la réalisation du parking du Château à proximité (100 emplacements vélos et 300 places voitures)