Déplacements

Sol refait à neuf, nouvelles barrières et éclairage intelligent : la rénovation de la passerelle des Banchais permet un usage plus confortable et sécurisé. Côté esthétique, son "relooking" a été confié au collectif La Douceur, à l'initiative du conseil de quartier.

Sa couleur grisâtre, son manque de lumière, son sol glissant et dégradé appartiennent désormais au passé. La passerelle qui relie la rue des Banchais au passage du même nom, en enjambant la voie de chemin de fer, a désormais fière allure. Le 2 octobre dernier, un temps convivial y réunissait riverains et habitants du quartier. L’occasion de découvrir l’édifice relooké mais aussi de regarder dans le rétroviseur, car l’histoire de sa rénovation n’a pas été un long fleuve tranquille. 

À la manette, le conseil de quartier qui, dès 2022, réalise un sondage auprès des passants afin d’en connaître les usages. Résultat : 120 témoignages recueillis qui présentent un ouvrage à la fois très emprunté mais assez méconnu, et qui soulignent son mauvais état et son aspect peu accueillant. L’instance se rapproche alors de la Ville. Les premières interventions se concentrent sur la reprise du sol, la pose de nouvelles barrières pour affirmer l’usage piéton du site et l’installation d’un éclairage intelligent qui se déclenche en fonction du passage. Voici pour le pratique. Pour l’esthétisme, la tâche a été confiée par les habitants au collectif La Douceur, chargé de redonner du "peps " à la passerelle. La météo pluvieuse et une succession de tags mettent le chantier à l’arrêt. Le conseil de quartier reste mobilisé, tout comme la maison de quartier et un groupe d’habitants. À raison : cet été, le duo d’artistes a remis l’ouvrage sur le métier en livrant une nouvelle proposition graphique qui se détache du paysage par ses formes géométriques, dans un camaïeu de bleu. De quoi faire dire à une riveraine, visiblement convaincue : "De la maison, maintenant, on voit la vie en bleu."