Sécurité // Prévention

La charte de la qualité de la vie nocturne invite les patrons de bars et discothèques à s'engager en faveur de soirées sans excès. Cette année, vingt-cinq établissements ont rejoint le dispositif.

Le renouvellement de la charte de la qualité de la vie nocturne a été officialisé ce jeudi 25 septembre. Elle réunit cette année vingt-cinq patrons de bars et discothèques, qui s'engagent en faveur de soirées sans excès pour lutter contre les dérives en matière d'hyperalcoolisation, nuisances sonores, violences sexistes et sexuelles, insalubrité publique…

"Le but de la charte est de trouver le bon équilibre entre la préservation d'une vie nocturne festive et le respect des riverains, tout en luttant contre les conduites à risques, résume Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la Sécurité et à la Prévention. Chacun doit trouver sa place dans la ville. Les patrons d'établissement sont bien sûr en première ligne dans cette action, mais nous sommes conscients de la difficulté de la tâche. D'où l'idée de les accompagner, dans une démarche partenariale."

"Lutter contre l'hyperalcoolisation est bien sûr un enjeu de sécurité, rappelle Franck Hemery, commissaire divisionnaire auprès de la Direction interdépartementale de la police nationale, présent lors du renouvellement de la charte. La mortalité routière a fortement progressé cette année dans le Maine-et-Loire, et l'alcool est en cause dans un accident sur trois."

Les adhérents à la charte bénéficient de l'accompagnement de la Ville en matière de respect des normes réglementaires et de formation. Ils reçoivent également des affiches mettant en avant leur engagement, ainsi qu'un kit "Pas de soirée sans respect" à proposer dans leur établissement (dessous de verre, stickers, éco-cup...).

Informations sur la charte et liste des adhérents