Publié le 18-09-2025
Enseignement
Publié le 18-09-2025
Enseignement
Depuis la rentrée de septembre et jusqu’aux prochaines vacances d’hiver, la rue Anne-Dacier dans la Doutre est fermée à la circulation automobile, à l'exception des riverains, de 8h20 à 8h50 du lundi au vendredi. Ceci pour sécuriser l’arrivée des élèves à l’école primaire voisine et inciter les familles qui en ont la possibilité à laisser la voiture au garage, au profit d’autres modes de déplacement comme la marche à pied ou le vélo. Pour mettre en œuvre cette expérimentation de "rue-école", un barriérage est installé chaque matin, avec la présence de parents d’élève formés pour renseigner les habitants.
Portée par les familles, l’initiative est l’une des réponses apportées par la Ville après de nombreux temps de concertation dédiés à la sécurité aux abords des écoles. Autres exemples dans la Doutre : la création d'un parvis devant l’école Sainte-Thérèse et le passage de la rue en sens unique, ce qui permettra de matérialiser un espace cyclable. Les cheminements piétonniers seront également revus et sécurisés autour de l’école Bordillon, à l’automne.
Dans ce quartier comme dans l’ensemble de la ville, il existe autant de solutions que de situations propres à chaque école. "Nous avons identifié cinq leviers d’action : concerter, sensibiliser, signaler, aménager et réprimer, précise Caroline Fel, adjointe à l’Éducation et à la Famille. J’invite aussi chacun à se poser la question de ce qu’il peut faire pour permettre une meilleure cohabitation dans l’espace public."