La mairie

Réalisation de l'artiste iranien Ghass Rouzkosh, installé à Angers, un buste de Marianne a été inauguré lundi 15 septembre devant la salle du conseil municipal. Hommage à Mahsa Amini, l'œuvre témoigne des luttes à mener pour la liberté des femmes.

Il y a exactement trois ans, le 16 septembre 2022, la jeune Mahsa Amini décédait en Iran sous les coups de la police des mœurs, pour non-respect des normes vestimentaires. Cet événement, qui avait choqué l'opinion internationale et entraîné un fort mouvement de contestation en Iran, a également marqué l'artiste iranien Ghass Rouzkosh. Installé à Angers depuis quinze ans, il a réalisé un buste de Marianne en hommage à Masha Amini et au combat des femmes pour l'égalité, dont il a fait don à la Ville ce lundi 15 septembre.

"J'ai voulu faire de cette statue un symbole des luttes pour la liberté des femmes, a expliqué l'artiste lors de l'inauguration de l'œuvre. Je suis très fier et heureux de l'offrir aujourd'hui à Angers, en remerciement de ce que la France m'a apporté."

"La Marianne est bien sûr un symbole républicain fort, qui trouve ici une résonance particulière avec le message véhiculé par l'artiste, a souligné le maire Christophe Béchu. C'est un appel à ne pas détourner le regard face aux combats qui restent à mener pour l'égalité, en France et dans le monde."

Réalisée en bronze, la statue mesure 65 cm, sur un socle de 1m50. Elle est située devant l'entrée de la salle du conseil municipal.