Enfance

Ce lundi 1er septembre, 13 500 enfants ont fait leur rentrée en maternelle et en élémentaire à Angers, dont 9 500 dans une école publique. A leurs côtés au quotidien, toute une communauté éducative se mobilise pour leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage sur les temps scolaires et périscolaires dans les 72 écoles publiques dont beaucoup ont fait l’objet d’aménagements et de travaux cet été. De quoi favoriser une rentrée sereine pour tous les élèves.

Les chiffres de la rentrée 2025-2026

  • 70 % des 13 500 élèves angevins sont scolarisés dans une des 72 écoles publiques de la ville. 30 % sont scolarisés dans une des 17 écoles primaires privées.
  • 25 % : c'est l'augmentation du nombre de places proposées pendant les vacances dans les accueils de loisirs municipaux. Près de 2 200 places sont ouvertes le mercredi.
  • 15 ouvertures de classe sont prévues pour cette rentrée à Angers dans les écoles publiques, pour 11 fermetures.
  • 1367 € : c'est le coût réel d'un enfant scolarisé en maternelle, pris en charge par la Ville. Il est de 414 € en élémentaire.
  • 450 000 € de dotation sont consacrés annuellement aux écoles pour leur fonctionnement. Cela permet notamment l'achat de fournitures, de manuels ou de financer les sorties scolaires.

Une Ville investie dans l’éducation aux côtés des parents et des enseignants

Au-dela des 24 heures d’enseignement hebdomadaires, la Ville d’Angers est présente au quotidien auprès des enfants sur tous les temps péri et extrascolaires. L’opportunité de décliner, par des actions ciblées, la politique éducative locale angevine et de contribuer à faire des enfants d’aujourd’hui les citoyens de demain.   

  • Des temps périscolaires de qualité. Les écoles angevines fonctionnement de 7h30 à 18h30 chaque jour. 177 ATSEM et 310 animateurs sont présents aux côtés des enfants sur les temps périscolaires. Garderie du matin, temps du midi et garderie du soir sont autant de temps éducatifs encadrés par ces équipes composées de personnels diplômés et formés pour accompagner les enfants. Sans oublier les TAP – Temps d’activités périscolaires – toujours gratuits, qui permettent l’éveil des enfants à de multiples activités sportives, culturelles, scientifiques, citoyennes ou artistiques.
  • Une politique éducative locale ambitieuse. Signé en 2020, l’acte 2 de la Politique éducative locale angevine définit jusqu’en 2026 (lien) les priorités d’actions de la Ville en matière éducative. Autour de 10 axes clés, de nombreux projets se déclinent pour aider les enfants à prendre leur place dans la Cité en développant de nouvelles compétences. A la rentrée 2025, un passeport du parcours éducatif sera remis à chaque enfant pour valoriser toutes les compétences acquises durant sa scolarité en dehors du temps scolaire.
  • Des écoles plus inclusives. Formation continue des professionnels, mise en place de référents dans chaque école, déploiement d’outils adaptés, création de salles d’auto-régulation… la Ville d’Angers développe de nombreuses actions favorisant l’inclusion dans les groupes scolaires. 55 accompagnants ont ainsi été recrutés pour faciliter l’accueil de 50 enfants en situation de handicap ainsi que l’accompagnement de 13 classes ULIS, d’une Unité d’Enseignement Maternel Autisme (UEMA) et d’une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA). 197 enfants ont été accompagnés en 2024 sur des problématiques d’inclusion ou de parentalité et 76 projets personnalisés d’accueil (PPA) ont été réalisés afin d’adapter l’accueil des enfants en situation de handicap ou avec des difficultés à expression comportementale. 

Une offre d’accueil le mercredi et les vacances

La Ville d’Angers propose un accueil des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h30. Cet accueil, confié aux animateurs déjà présents au sein des groupes scolaires pour favoriser la continuité éducative, est complété par une offre associative mise en œuvre par les centres sociaux et les maisons de quartiers. 

Chaque mercredi, plus de 2 200 places sont disponibles au sein de 27 accueils de loisirs maternels (2-5 ans) et 11 accueils de loisirs sans hébergement (6-14 ans) municipaux. 

Pendant les vacances, ce sont près de 1 300 enfants (soit + 25% en 4 ans) qui sont accueillis quotidiennement dans les structures municipales réparties sur toute la Ville. Une offre de transport gratuite est mise en œuvre pour rejoindre ces structures. 

Le coût réel d’une journée en accueil de loisirs est de 57 euros pour un prix moyen payé par l’usager de 7 euros. Les 50 euros restants se partagent entre un financement de la Ville d'Angers (41 euros) et des partenaires comme la CAF (9 euros)

Des travaux pour améliorer les conditions d'accueil des élèves

5 leviers d’actions sont aujourd’hui identifiés et déjà mis en œuvre sur certaines écoles avec des applications concrètes et visibles sur le terrain. Ils sont axés tout autant sur les aménagements que sur les comportements à adopter pour des trajets plus agréables et plus sûrs pour tous (pratiques de mobilité, incivilités…). La Ville est pleinement engagée sur le sujet mais l'implication de tous est essentielle. 

Voltaire fait peau neuve

Pleinement inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Monplaisir, la restructuration du groupe scolaire Voltaire s’est achevée cet été. Les élèves de l’école maternelle retrouvent ainsi de nouveaux espaces de travail pour la rentrée, après deux années passées bd de Monplaisir. Réorganisation fonctionnelle du site, accessibilité, performance énergétique, aménagement des cours, réaménagement du hall, du pôle administratif ou de l’espace restauration… cette opération de 8,35M° d’euros s’achèvera aux vacances d’automne avec la livraison des locaux du multi-accueil attenant qui favorisera les passerelles crèche-école.

Importants travaux à La Blancheraie

Les accueils de loisirs de la Blancheraie ont été fermés cet été – d’autres centres ont ouverts avec les mêmes capacités d’accueil en compensation – afin de réaliser des travaux d’ampleur au sein d’un équipement pleinement utilisé toute l’année. Ainsi, les deux cours d’écoles – maternelles et élémentaires – ont été repensées et végétalisées. L’occasion de revoir l’organisation des cours et d’y implanter de nouveaux jeux adaptés pour favoriser de nouveaux usages. Des travaux d’accessibilité (mise en place d’un ascenseur, élargissement des portes des classes, création de rampes), de sécurité incendie, de confort acoustique (traitement du sol de la salle de restauration) et de peinture ont aussi été réalisé.   

La sobriété énergétique à l’œuvre

5 groupes scolaires ont bénéficié cet été d’une solution d’éclairage en LED, moins gourmande en énergie et améliorant le confort visuel de tous les utilisateurs : Parcheminerie, Joseph Cussonneau, Claude Monet, Jules Verne, Grégoire Bordillon et Alfred de Musset. Rien que sur l’école Cussonneau, ce sont près de 300 luminaires qui ont changé avec une consommation par bloc qui passe de 72 watts à 28 watts. 

L’accessibilité, bien plus qu’une obligation légale

Conformément aux obligations légales en matière d’accessibilité des établissements publics, les travaux de mise en accessibilité se poursuivent dans les écoles angevines. Au-delà de la Blancheraie (voir plus haut), deux autres ont bénéficié de travaux lourds cet été : René Brossard et Marie Talet où la création d’une rampe d’accès vers la cour élémentaire a été réalisé en juillet.  

La sécurité, une priorité

Implantés dans la plupart des groupes scolaires sur la Ville, les visiophones permettent de mieux gérer et sécuriser les entrées et sorties dans les écoles. 3 écoles ont bénéficié du renouvellement de leur visiophone cet été : François Raspail, Joseph Cussonneau et la Pérussaie avec notamment l’installation d’un nouveau dispositif sur l’entrée située rue de la picotière. 

80 nouveaux VPI bientôt déployés

Les vidéos-projecteurs interactifs – VPI – constituent un outil pédagogique pleinement utilisé par les enseignants. Cet été, 3 écoles Anne-Dacier, Marie-Talet et Bois de Mollières ont ainsi vu leur matériel renouvelé tout comme ce fut le cas à Marcel Pagnol en février dernier (photo). Le déploiement va s’accélérer dans les mois qui viennent avec l’installation prévue de 80 nouveaux VPI dans le courant de l’année scolaire.