Publié le 05-09-2025
Enfance
Publié le 05-09-2025
Enfance
Au-dela des 24 heures d’enseignement hebdomadaires, la Ville d’Angers est présente au quotidien auprès des enfants sur tous les temps péri et extrascolaires. L’opportunité de décliner, par des actions ciblées, la politique éducative locale angevine et de contribuer à faire des enfants d’aujourd’hui les citoyens de demain.
La Ville d’Angers propose un accueil des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h30. Cet accueil, confié aux animateurs déjà présents au sein des groupes scolaires pour favoriser la continuité éducative, est complété par une offre associative mise en œuvre par les centres sociaux et les maisons de quartiers.
Chaque mercredi, plus de 2 200 places sont disponibles au sein de 27 accueils de loisirs maternels (2-5 ans) et 11 accueils de loisirs sans hébergement (6-14 ans) municipaux.
Pendant les vacances, ce sont près de 1 300 enfants (soit + 25% en 4 ans) qui sont accueillis quotidiennement dans les structures municipales réparties sur toute la Ville. Une offre de transport gratuite est mise en œuvre pour rejoindre ces structures.
Le coût réel d’une journée en accueil de loisirs est de 57 euros pour un prix moyen payé par l’usager de 7 euros. Les 50 euros restants se partagent entre un financement de la Ville d'Angers (41 euros) et des partenaires comme la CAF (9 euros)
5 leviers d’actions sont aujourd’hui identifiés et déjà mis en œuvre sur certaines écoles avec des applications concrètes et visibles sur le terrain. Ils sont axés tout autant sur les aménagements que sur les comportements à adopter pour des trajets plus agréables et plus sûrs pour tous (pratiques de mobilité, incivilités…). La Ville est pleinement engagée sur le sujet mais l'implication de tous est essentielle.
Pleinement inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine de Monplaisir, la restructuration du groupe scolaire Voltaire s’est achevée cet été. Les élèves de l’école maternelle retrouvent ainsi de nouveaux espaces de travail pour la rentrée, après deux années passées bd de Monplaisir. Réorganisation fonctionnelle du site, accessibilité, performance énergétique, aménagement des cours, réaménagement du hall, du pôle administratif ou de l’espace restauration… cette opération de 8,35M° d’euros s’achèvera aux vacances d’automne avec la livraison des locaux du multi-accueil attenant qui favorisera les passerelles crèche-école.
Les accueils de loisirs de la Blancheraie ont été fermés cet été – d’autres centres ont ouverts avec les mêmes capacités d’accueil en compensation – afin de réaliser des travaux d’ampleur au sein d’un équipement pleinement utilisé toute l’année. Ainsi, les deux cours d’écoles – maternelles et élémentaires – ont été repensées et végétalisées. L’occasion de revoir l’organisation des cours et d’y implanter de nouveaux jeux adaptés pour favoriser de nouveaux usages. Des travaux d’accessibilité (mise en place d’un ascenseur, élargissement des portes des classes, création de rampes), de sécurité incendie, de confort acoustique (traitement du sol de la salle de restauration) et de peinture ont aussi été réalisé.
5 groupes scolaires ont bénéficié cet été d’une solution d’éclairage en LED, moins gourmande en énergie et améliorant le confort visuel de tous les utilisateurs : Parcheminerie, Joseph Cussonneau, Claude Monet, Jules Verne, Grégoire Bordillon et Alfred de Musset. Rien que sur l’école Cussonneau, ce sont près de 300 luminaires qui ont changé avec une consommation par bloc qui passe de 72 watts à 28 watts.
Conformément aux obligations légales en matière d’accessibilité des établissements publics, les travaux de mise en accessibilité se poursuivent dans les écoles angevines. Au-delà de la Blancheraie (voir plus haut), deux autres ont bénéficié de travaux lourds cet été : René Brossard et Marie Talet où la création d’une rampe d’accès vers la cour élémentaire a été réalisé en juillet.
Implantés dans la plupart des groupes scolaires sur la Ville, les visiophones permettent de mieux gérer et sécuriser les entrées et sorties dans les écoles. 3 écoles ont bénéficié du renouvellement de leur visiophone cet été : François Raspail, Joseph Cussonneau et la Pérussaie avec notamment l’installation d’un nouveau dispositif sur l’entrée située rue de la picotière.
Les vidéos-projecteurs interactifs – VPI – constituent un outil pédagogique pleinement utilisé par les enseignants. Cet été, 3 écoles Anne-Dacier, Marie-Talet et Bois de Mollières ont ainsi vu leur matériel renouvelé tout comme ce fut le cas à Marcel Pagnol en février dernier (photo). Le déploiement va s’accélérer dans les mois qui viennent avec l’installation prévue de 80 nouveaux VPI dans le courant de l’année scolaire.