Culture

Animations à la découverte du patrimoine, championnat de France junior de vol en planeur, derniers Cafés Tempo… Profitez de notre sélection de sorties et d'activités !

L'été du patrimoine

Le patrimoine angevin se dévoile l'été à la faveur de visites et animations. Par exemple pour découvrir les mythes et légendes qui ont inspiré les décors de la maison d'Adam. Ou les animaux issus des fables antiques représentés sur les chapiteaux sculptés de la collégiale Saint-Martin. L'hôpital Saint-Jean, haut lieu patrimonial qui accueille le musée de la tapisserie contemporaine, accueille lui des parcours commentés à la découverte du Chant du monde, chef-d'œuvre de Jean Lurçat exposé dans l'édifice.

Championnats de France junior de vol en planeur

C'est un rendez-vous insolite qui est proposés du 17 au 23 août à Angers Loire Aéroport, à Marcé, avec l'accueil du championnat de France junior de vol en planeur. Venus de toute la France, des pilotes âgés de moins de 25 ans seront en compétition pour parcourir le plus rapidement possible des circuits imposés de 100 à 500 km.

Cafés Tempo, dernière

Le festival Tempo Rives 2025 a pris fin, mais les Cafés Tempo jouent les prolongations. Deux derniers concerts sont proposés cette semaine à la Descente de la marine : le 12 août avec le duo new wave No Sex Last Night, Ouvre une nouvelle fenêtre, le 16 août avec Najma, Ouvre une nouvelle fenêtre, pour un live électro au féminin.

Au programme également

  • Animation "rémène ton caillou" le 14 août au muséum des sciences naturelles, où les 7-10 ans sont invités à venir munis de leur caillou préféré. A partir de ces trouvailles, les médiateurs du muséum leur expliqueront les mystères des pierres.
  • Soirée dégustation en musique, le 15 août promenade du Bout-du-Monde, avec la participation de la Fédération viticole d’Anjou-Saumur, les maisons Cointreau et Giffard, au son du trio angevin Space Candy.
  • Découverte des lieux de mémoire du quartier de la gare, le 13 août, sur les traces des événements survenus lors de la Seconde Guerre mondiale. De l'église Saint-Laud à la voie blanche, découvrez comment la ville honore le devoir de mémoire.