Publié le 07-07-2025
Culture
Publié le 07-07-2025
Culture
C’est reparti pour trois ans. Après une première expérimentation à succès dans les quartiers Roseraie, Madeleine/Justices/Saint-Léonard (2023), Belle-Beille, Lac-de-Maine, Doutre et Hauts-de-Saint-Aubin (2024) et Monplaisir, Deux-Croix/Banchais (2025), un nouveau contrat local d’éducation artistique et culturelle (Cléa) vient d’être acté. La signature a eu lieu ce vendredi 4 juillet, à l’hôtel de ville, en présence des parties prenantes que sont la Ville, la préfecture au titre de l’État et du ministère de Culture, la direction académique des services de l’Éducation nationale et le département de Maine-et-Loire.
Rencontrer le beau
L’objectif ? Permettre aux jeunes d’aller à la rencontre d’œuvres, d’artistes et de lieux culturels. Notamment pour ceux qui en sont éloignés. Comment ? En s’exerçant à des pratiques artistiques sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Entre 2023 et 2025, près de 900 élèves - soit 36 classes de 17 établissements - ont bénéficié du dispositif via les résidences proposées au plus près du public. "Nous avons tous la conviction que les arts et la culture sont nécessaires dans ce monde fracturé et incertain, insiste Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la Ville. Que les enfants et leurs familles puissent être confrontés au beau à travers une sculpture, une peinture, un chant, une danse, une musique, est plus que jamais essentiel."
Paysages sonores en 2026
Le Cléa, version 2025-2028, se déclinera de janvier à juin prochain dans les quartiers Centre-ville et Saint-Serge, Ney, Chalouère qui intègre les secteurs prioritaires Savary-Giran et Saint-Exupéry. La nouvelle résidence de médiation fera la part belle à la musique grâce à un partenariat avec le musée des beaux-arts et la Galerie sonore. D’ici là, deux collectifs d’artistes seront choisis pour intervenir auprès des maternelles et des élémentaires dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui les anime ainsi que les processus de création.