Sécurité // Prévention

Lundi 30 juin, la Ville a voté l’équipement de ses 75 policiers municipaux en armes de poing. L’enjeu : sécuriser leurs interventions face à la montée des faits de violence.

"Même si Angers reste encore relativement préservée, les faits graves de violence se développent, rappelle le maire Christophe Béchu. Ces derniers mois, les fonctionnaires ont été confrontés à des individus armés et dangereux. Rue Parcheminerie, en août 2024, où un homme de 37 ans a été tué par arme à feu, ou sur l’esplanade Cœur de Maine où les équipes de la police municipale étaient intervenues aux côtés de la police nationale après le triple meurtre à l’arme blanche du 16 juillet 2022." 

Dans ce contexte, doit-on équiper les policiers municipaux en armes de poing de catégorie B ? À cette question, Christophe Béchu a tranché après avoir consulté les agents, les organisations syndicales et les élus, et une délibération a été votée en ce sens par le conseil municipal lundi 30 juin. Les 75 professionnels (68 actuellement, 7 vont être prochainement recrutés) vont bénéficier de cet équipement supplémentaire, qui s’ajoute aux bâtons télescopiques, caméras piéton, pistolets à impulsion électrique et lanceurs de balle de défense dont ils disposent déjà. Mais avant cela, ils seront formés, entraînés et passeront des tests techniques, théoriques et psychologiques. Les premières équipées seront les patrouilles de nuit à la fin de l'année. Celles de jour le seront courant 2026.

Protéger ceux qui protègent

"Il est nécessaire de protéger ceux qui nous protègent. C’est la condition pour que la police municipale puisse continuer à aller partout dans la ville et assurer ses missions de tranquillité publique, rappelle Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la Sécurité et à la Prévention. Pour faire face à des interventions plus nombreuses et à un contexte plus violent, la Ville a augmenté de plus de 40 % les effectifs depuis 2014. Une équipe de nuit a été créée dès 2015 puis une seconde en 2021, et des dispositifs de prévention ont été déployés. Sans oublier la mise en place d'une équipe cynophile et le développement de la vidéoprotection, qui fournit aux policiers en intervention une connaissance du terrain et permet d’élucider certains faits en identifiant leurs auteurs."

Le budget global pour l’équipement de la police municipale en armes létales se monte à 300 000 euros, incluant l’acquisition du matériel, la formation des agents et l’aménagement d’une armurerie sécurisée. Celle-ci sera créée dans les anciens locaux de la Banque de France, où s’installeront l’ensemble des services de la police municipale à partir de janvier 2026.