Publié le 08-04-2025
Environnement
Publié le 08-04-2025
Environnement
Le volume est impressionnant. Dans un local de stockage municipal s’amoncèlent PC portables et fixes, écrans, câbles en tous genres, imprimantes, téléphones et même de vieux défibrillateurs. Tout ce matériel informatique et électronique est le fruit de la collecte menée entre le 10 et 14 mars dernier. La pesée finale affiche 2,9 t. L’objectif de départ fixé à une tonne est donc pulvérisé. “L’action s’inscrit dans la volonté de nos collectivités de rendre le numérique plus responsable, de réduire son impact environnemental. L’un des enjeux est la gestion des équipements en fin de vie”, explique Constance Nebbula, conseillère municipale déléguée à la Transition numérique et vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge du Territoire intelligent, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Conseil local du numérique à la manœuvre
Tout commence l’an passé quand la Ville, la communauté urbaine et le centre communal d’action sociale lancent un “grand déstockage” de matériel à destination de leurs agents et une sensibilisation aux bons usages (nettoyage des messageries, des pièces jointes et des fichiers superflus). Reconduite cette année, l’initiative est élargie aux habitants avec, dans la boucle, des membres du Conseil local du numérique, instance participative qui réunit 40 Angevins chargés de porter un regard citoyen sur les actions de la Ville en matière de services numériques. Au total, sept points de collecte ont été installés : centre Jean-Vilar (Roseraie), relais-mairie et maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, Quart’Ney (Saint-Serge, Ney, Chalouère), Trois-Mâts (Justices, Madeleine, Saint-Léonard), L’Archipel (Doutre, Saint-Jacques, Nazareth), Institut municipal et We Forge (Centre-ville).
Recyclage et réemploi
“J’étais déjà sensibilisé à la question de l’impact de tout ce flux de matériel omniprésent au quotidien, souligne Philippe Rolle, membre du conseil. La collecte est une action concrète qui, en plus, fait appel aux filières locales de recyclage.” En effet, une partie va être acheminée vers le centre Veolia Triade électronique (Verrières-en-Anjou), spécialisé dans le recyclage et la valorisation de ce type de déchets, via l’association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative (Adecc). Une autre part sera destinée au réemploi grâce à Ankaa, association qui travaille à la réduction de la fracture numérique.