Publié le 25-02-2025
Culture
Publié le 25-02-2025
Culture
Le jour J approche. Avec quelques mois de décalage suite aux fouilles archéologiques*, le déménagement de près de 16 km de collections et de 1 000 m3 de mobilier démarre le 10 mars à la bibliothèque Toussaint, pour une durée de quatre mois environ. Elle reste néanmoins ouverte au public jusqu’à la fin des vacances de printemps avant sa fermeture complète, le 18 avril.
L’établissement s’apprête en effet à connaître des travaux d’une ampleur exceptionnelle. Construit en 1978, celui-ci ne répond plus aux normes actuelles – en matière d’isolation thermique et d’accessibilité notamment – et ne permet plus d’offrir au public des conditions d’accueil optimales et des services et usages en phase avec ses besoins.
Construction d’une nouvelle aile
La création de nouveaux espaces va permettre de proposer des endroits calmes pour travailler ou lire la presse, des lieux de convivialité pour échanger autour d’une exposition, des salles d’animations adaptées aux rendez-vous culturels ou à l’accueil de groupes, une ludothèque…
Pour cela, l’opération prévoit la construction d’une nouvelle aile, à la droite du fameux cube de verre, et une réhabilitation de la partie ancienne (XVIIe siècle) qui hébergera une galerie des trésors mettant en valeur les riches collections patrimoniales de la bibliothèque.
Le projet prévoit également des interventions sur les extérieurs avec une ouverture sur le cloître Toussaint, un jardin clos à l’ombre du bois du jardin des Beaux-Arts et, côté rue, un jardin autour du séquoia afin de proposer un nouveau cadre de lecture.
En attendant la fin des travaux prévue courant 2028, la bibliothèque Saint-Éloi ouvrira à partir du 10 juin, devant le musée des beaux-arts, où le public pourra accéder au quart des collections de Toussaint.
* Le diagnostic d’archéologie préventive réalisé au printemps 2023 avait révélé l’existence d’un site historique occupé par le cimetière des pauvres qui bénéficiaient des aumônes de l’abbaye Toussaint, entre le XIe et le XIVe siècle.
A partir du 18 mars et jusqu'à sa fermeture le 18 avril, la bibliothèque adapte ses horaires. Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 16h à 18h30, et le samedi de 9h30 à 17h30.