Le tremplin Talents en Court et le Festival Cinébanlieue soutienne le développement de projets de courts métrages d'auteurs émergents et de jeunes talents issus des quartiers et en manque de visibilité. Les films présentés lors de cette carte blanche ont tous été primés au Festival Cinébanlieue.
Projection en présence des réalisateurs et d'Aurélie Cardin
Anushan
Anushan est un adolescent de treize ans et fils unique d'une famille tamoule. Alors qu'il renie sa culture et ignore l'histoire de son pays d'origine, il se retrouve à partager sa chambre pour quelques jours avec son oncle arrivé du Sri Lanka.
Un film de Vibirson Gnanatheepan
Avec Kirujan Logeswaran, Guru Sivam, Suganthan Sellathamby, KP Logathas
Boucan
Johannes et Gabin sont jeunes, sont cousins et sont amoureux l'un de l'autre. Leur histoire se passe dans le sud de la France.
Un film de Salomé Da Souza
Avec Marylou Cabanel, Rodrigue Toledo
Rentrons
Dans un village des montagnes Béjaouï, dans le nord de l'Algérie, Nouria rencontre Abdel, un Français, qui vit et travaille dans ce pays. Suite à un pari perdu, les deux jeunes gens prennent la route en mobylette le long de la côte méditerranéenne. Leur but : embarquer sur un bateau qui les ramènera en France.
Un film de Nasser Benssalah
Avec Melha Bedia, Zine-Eddine Benyache
Mamina
Rosa est mère de cinq enfants et mariée à un Sicilien acariâtre. Elle régit son foyer dans un quotidien frénétique. Alors, pour subvenir aux besoins de sa famille, elle souscrit en cachette des crédits... mais le poids de la dette finit par la plonger dans le déni et la solitude. Jusqu'au jour où son fils Nino découvre un avis d'expulsion. Il endossera malgré lui le rôle d'un père trop absent, et cherchera toutes les solutions pour sortir sa famille de cette situation.
Un film de Massimo Riggi
Avec Noémie Lvovsky, Rod Paradot
En partenariat avec Talents en Court, le Festival Cinébanlieue et la SACD