Relations internationales

Les "Angers Days", organisés tous les deux ans à Austin, sont l'occasion de mettre en avant le jumelage entre Angers et la capitale du Texas. La dernière édition a eu lieu en novembre, temps fort d'une coopération active dans de nombreux domaines.

Les Angevins connaissent les "Austin Days", organisés tous les deux ans pour célébrer la culture américaine et plus précisément celle d'Austin, capitale du Texas jumelée avec Angers. Mais savent-ils que cet événement est organisé en alternance avec les Angers Days, qui ont lieu eux à Austin pour mettre en avant la capitale de l'Anjou ?

L'édition 2024 des Angers Days a eu lieu du 12 au 18 novembre. Des artistes et acteurs culturels angevins engagés dans le partenariat avec Austin ont fait le déplacement, comme JujuBees Swing Combo ou l'association L'R de Rien, pour une résidence créative suivie de concerts. Des échanges qui rappellent que ce partenariat, initié en 2011, s'est notamment construit avec une vocation culturelle, principalement musicale : c'est suite à cet accord de jumelage qu'est né à Angers le festival Levitation, déclinaison angevine de l'Austin Psych Fest, festival de référence mondiale dans le registre de la musique psychédélique. Dix ans après la création de Levitation, les échanges avec le festival Austinite restent soutenus mais les échanges culturels ne se limitent pas à ce cadre. En témoigne la venue annoncée en juin 2025 de la Fava, formation américaine d'art lyrique, qui tiendra son université d'été avec concerts et masterclass. Et toujours en 2025, les 70 jeunes musiciens angevins de l'Orchestre du lycée David d'Angers se rendront eux à Austin, où ils participeront à des échanges culturels et musicaux.

Echanges universitaires et développement économique

La coopération entre Austin et Angers s'est construite aussi sur d'autres thématiques, notamment les échanges universitaires. Ainsi des programmes de recherche communs sont envisagés entre les établissements d'enseignement supérieur et le campus austinite de l'Université du Texas, qui regroupe pas moins de 50 000 étudiants au cœur de la ville. De la recherche universitaire à l'initiative économique, il n'y a qu'un pas concrétisé, par exemple, par le projet d'incubation à Austin de start-up angevines, notamment dans le domaine de la "greentech".

Les Angers Days de novembre ont permis de mettre à l'honneur la richesse de ces échanges, notamment lors de la journée "passport to the world", événement organisé pour valoriser les jumelages entre Austin et ses villes jumelles qui avait lieu aux mêmes dates. Symboliquement, la journée a été l'occasion d'inaugurer un panneau signalétique indiquant la distance avec ces différentes destinations : les Austinites sauront désormais que 5 015 miles les séparent de la capitale de l'Anjou.

Plus d'infos sur les jumelages de la Ville d'Angers