Environnement

Dans le quartier du Lac-de-Maine, le parc Démazis a été réaménagé pour proposer cheminements de promenade, espace de jeux et de pique-nique, dans un cadre valorisé par la plantation d'arbres, arbustes et vivaces. Il a été inauguré jeudi 24 octobre.

C'est le prolongement naturel de l'ouverture en 2018 de la nouvelle maison de quartier du Lac de Maine : le parc Démazis, attenant à l'équipement, a été entièrement réaménagé. Un temps inaugural, jeudi 24 octobre, a été l'occasion de présenter ce poumon vert de 12 350 m2, dont la restructuration a été initiée en 2022 par un travail de concertation avec le conseil de quartier et les habitants.

"Cette concertation était d'autant plus nécessaire que le parc Démazis reste un espace de proximité, qui s'adresse essentiellement aux habitants du quartier. Il fallait donc qu'il réponde au mieux à leurs attentes", souligne le maire Christophe Béchu.

Parmi les demandes, celle de faire de l'endroit un véritable espace de promenade, avec la création de cheminements complémentaires à la voie traversante, elle aussi refaite avec un matériau drainant pour garantir le confort de circulation en toute saison. Des jeux pour enfants, en bois pour une meilleure intégration paysagère, ainsi que des tables de pique-nique ont été installés. Un espace scénique permettra l'organisation d'événements de plein air, notamment par la maison de quartier. Les lampadaires ont également été remplacés, en lien avec le renouvellement de l'éclairage mené dans le cadre du Territoire intelligent, Ouvre une nouvelle fenêtre.

"Un parc, c'est aussi un îlot de fraîcheur et un espace propice à la biodiversité, dont la préservation est si importante aujourd'hui, poursuit Christophe Béchu. D'où le développement du boisement et la création de massifs d'arbustes et de vivaces. La mare a bien sûr été préservée et permettra différentes observations en matière d'évolution de la faune et de la flore."