Publié le 03-09-2024
Enseignement
Publié le 03-09-2024
Enseignement
Avec 9 500 élèves accueillis dans le public et 4 000 dans le privé, la rentrée scolaire est placée sous le signe de la stabilité en matière d’effectif. Ça bouge en revanche dans les cours d’école. "Sur l’ensemble du mandat, nous avons pour objectif de doubler le nombre d’arbres et de faire en sorte que 25 % minimum des surfaces soient perméables et végétalisées afin de créer des espaces frais et ombragés, rappelle Hélène Cruypenninck, adjointe à l’Environnement et à la Nature en ville. Quatorze sites ont déjà connu des aménagements. C’est le cas des écoles René-Brossard et Condorcet cet été." Suivront en 2024-2025 Bois-de-Mollières, Marcel-Pagnol, Charles-Bénier, Robert-Desnos, La Blancheraie, René-Gasnier, René-Descartes, Henri-Chiron, Aldo-Ferraro, Pierre-Louis-Lebas, Isoret et Parcheminerie.
À noter également, toujours dans le domaine de la transition écologique : la poursuite du plan "stores" pour un meilleur confort thermique des salles de classe, de nouveaux éclairages LED (Parcheminerie, Joseph-Cussonneau, Claude-Monet et Alfred-de-Musset) et des aménagements supplémentaires pour les vélos. Sans oublier les investissements dans les performances acoustiques à Robert-Desnos et à l’accueil de loisirs de la Claverie, et le renouvellement des visiophones dans dix écoles.
Travaux en cours à Voltaire
"La restructuration du groupe scolaire Voltaire se poursuit également à Monplaisir, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, enchaîne Caroline Fel, adjointe à l’Éducation et à la Famille. Après une première année de travaux, les élèves et leurs enseignants d’élémentaire ont déjà intégré leurs locaux rénovés. Les maternelles emboîteront le pas à la rentrée prochaine." En attendant, les enfants sont toujours accueillis dans les anciens locaux de l’accueil de loisirs Maria-Montessori, boulevard de Monplaisir.
Des abords d’école apaisés
Autre nouveauté de ce début d’année scolaire : la consultation des parents pour connaître leurs habitudes de déplacement lors des trajets domicile-école. Pour cela, la Ville a transmis en juin un questionnaire auquel 1 125 familles ont déjà répondu. La consultation se poursuit et les documents, quartier par quartier, sont toujours en ligne. "On estime que 60 à 65 % des enfants sont déposés à l’école en voiture, explique Jacques-Olivier Martin, adjoint à la Voirie. Le constat est qu’il y a beaucoup de monde au même moment et au même endroit. Cet été, nous avons mis à niveau la signalétique aux abords des écoles. Des aménagements complémentaires sont à l’étude mais cela doit aussi s’accompagner d’un changement des pratiques. Il est en effet souvent plus rapide d’amener son enfant à l’école à pied que de prendre la voiture, par exemple." Pour information, plus de 600 avertissements oraux ou écrits ont été effectués par les agents de surveillance de la voie publique depuis octobre 2023 sur 29 écoles.
500 professionnels municipaux mobilisés
Depuis la rentrée 2022-2023, la Ville a renforcé la présence de son personnel dans les écoles, soit près de 500 agents municipaux au total. À commencer par les 174 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelle (Atsem). Celles-ci interviennent notamment en classe aux côtés des enseignants et assurent la garderie du matin, le repas du midi ou encore la surveillance des dortoirs. Une équipe de 310 animateurs est également mobilisée sur les temps d’activités périscolaires (TAP) et les accueils de loisirs. "Angers entame sa 11e rentrée avec la semaine de quatre jours et demi. Je rappelle que cela reste la loi même si une majorité de communes a demandé une dérogation pour repasser à quatre jours, insiste Caroline Fel. Nous sommes fiers d’avoir maintenu ce système. Une cinquième matinée d’apprentissage est en effet recommandée et les TAP permettent d’offrir des moments d’ouverture et de découverte aux enfants, en matière de sport, de culture, de citoyenneté, d’environnement et de sciences, par exemple." Tout ceci complété par les activités proposées les mercredis et les vacances scolaires dans les accueils de loisirs municipaux. Au total, 2 200 places sont proposées : 1800 pour les enfants scolarisés dans une école publiques, 400 places pour les enfants du privé.
À noter enfin, 65 accompagnants vont être recrutés pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps péri et extrascolaires. Dans ce cadre, 268 enfants ont été accompagnés en 2023 (contre 233 en 2022) sur des problématiques d’inclusion ou de parentalité et 83 projets personnalisés d’accueil ont été mis en place.