Enfance

Dans un quartier des Hauts-de-Saint-Aubin en pleine mutation, le groupe scolaire Gérard-Philipe rénové et agrandi (15 classes) et la nouvelle crèche La Farandole (36 berceaux) ont été inaugurés jeudi 21 mars.

Un sacré coup de jeune. Le groupe scolaire Gérard-Philipe, dans les Hauts-de-Saint-Aubin, a connu une rénovation d’ampleur dont les résultats sont bien visibles depuis la rentrée scolaire. Au total, 7,8 millions d’euros ont été mobilisés pour offrir un cadre de travail de qualité aux élèves de maternelle et d’élémentaire, à leurs enseignants et au personnel municipal. "L’école a fermé en 2012 faute d’effectif, rappelle le maire Jean-Marc Verchère, au moment d’inaugurer l’établissement ce jeudi 21 mars. Face à la montée en puissance du quartier et l’arrivée de nouvelles familles, trois classes ont d’abord été rouvertes en 2016 puis ensuite à un rythme de deux par an. Les travaux réalisés permettent de livrer un ensemble plus spacieux, plus fonctionnel et plus économe."

15 classes et 36 berceaux

Côté chiffres, le groupe scolaire comprend désormais trois nouvelles classes portant son total à quinze : six en maternelle et neuf en élémentaire. Aujourd’hui, 275 élèves y sont accueillis. Une capacité amenée à évoluer afin d’accompagner la croissance démographique du quartier. Un nouveau restaurant scolaire de plus de 400 m2 a également été créé, tout comme un accueil de loisirs maternel de 60 places et un accueil périscolaire. Au total, le site s’étend désormais sur une surface de 4 355 m2 contre 2 656 m2 avant les travaux. Un chiffre qui inclut la construction de la crèche La Farandole, dotée de 36 berceaux contre 18 quand elle était hébergée au sein de l’ancienne maison de quartier. "Quand cela est possible, réunir crèche et école sur un même site est très bénéfique pour les tout-petits, explique Pascale Mitonneau, adjointe à la Petite Enfance. Cela permet d’acclimater l’enfant et de lui assurer une transition tout en douceur vers la maternelle."

Transition écologique

Cette rénovation et cette extension, confiées à DCL architectes, s’inscrivent dans la démarche de transition écologique et de sobriété engagée par la collectivité. Parmi les opérations réalisées : le raccordement au réseau de chauffage urbain, la rénovation thermique et énergétique des bâtiments, le réemploi d’équipements, le traitement de la ventilation pour améliorer la qualité de l’air, la reprise de l’isolation intérieure et extérieure, l’utilisation de matériaux bio et géosourcés, l’installation d’arceaux pour les vélos afin d’encourager les modes de déplacement doux, la désimperméabilisation des cours... À titre d’exemple, côté élémentaire, 30 % de la surface est désormais végétalisée, contre 8 % jusqu’alors. À noter également : la plantation de 19 arbres pour renforcer une canopée déjà bien fournie.