Sécurité // Prévention

Découvrez les campagnes de communication qui ont remporté le challenge sur la qualité de la vie nocturne.

Qu'est-ce que le respect en soirée et comment en parler ? C'est autour de cette thématique que les jeunes étaient invités à réfléchir pour la troisième édition du concours de la conférence de la vie nocturne. Objectif : prévenir les conduites à risques, les violences, les nuisances et les incivilités, en encourageant les jeunes à produire des messages de prévention réalisés par les jeunes, pour les jeunes. 

Deux thématiques ont été proposées cette année. La première concerne les nuisances sonores avec une incitation à faire la fête chez soi, en respectant la quiétude de son voisinage. La deuxième aborde la question des violences sexistes et sexuelles, en mettant en avant la notion de consentement.

Cinq équipes d'étudiants issues de trois établissements d'enseignements supérieurs (Essca, Ensam, Université d'Angers) ont répondu à l'appel et proposé des messages impactant pour interpeler leurs pairs.

Les Angevins étaient invités à voter en ligne pour leur campagne favorite.

Les oeuvres lauréates
Prix du public : Équipe Mercure Essca / Ne pas se positionner, c'est cautionner

L'équipe Mercure de l'ESSCA a remporté le plus grand nombre de votes (317) avec une campagne sur le consentement. “ Notre objectif avec ces affiches était de mettre le spectateur en position de complice, pour qu'il puisse se remettre en question. Les étudiants ont tous été témoin d'une scène de non-consentement et n'a pas forcément agit de la bonne manière. Notre but est de faire réfléchir les personnes en visant pour une fois les complices et non les coupables. ”, expliquent les étudiants.

Prix du jury : Ensam / Pas de soirée sans consentement
Les autres oeuvres en compétition
Œuvre n°3 - Équipe triliste Essca / Faire la fête sans déranger, c'est possible !
Œuvre n°4 - Carla Lebeau, Université d'Angers / Silence doré. Voisins appréciés.
Œuvre n°5 - Eve Naud, Université d'Angers / Y'a de la place pour un oui