Culture

La saison 2024 des arts visuels à Angers incarne le dialogue et la complémentarité entre patrimoine et création contemporaine. À découvrir prochainement dans les musées et dans les rues de la ville.

251 028 visiteurs dans les musées d'Angers en 2023. Une fréquentation record, supérieure aux chiffres enregistrés en 2018, qui prouve s'il le fallait l'engouement croissant suscité par les arts visuels auprès des Angevins ces dernières années. "Les arts visuels sont l'un des piliers de notre politique culturelle. Que ce soit en intérieur ou dans l’espace public, dans l’un de nos six musées, à l’Artothèque, dans la rue avec Échappées d’art ou au cœur des ateliers d’artistes, la Ville s'efforce d'en proposer pour tous les goûts. Et on voit que les Angevins répondent présents, s'enthousiasme Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. En ce début d'année, il me semble donc important de présenter aux Angevins la saison 2024 des arts visuels à Angers, au même titre que nous présentons la saison d'un théâtre ou le programme d'un festival."

Quatre expositions majeures dans les musées

Dans les musées tout d'abord, quatre expositions phare sont à noter pour cette nouvelle saison. Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine ouvre le bal le 5 avril avec Aubusson nouvelle génération. Le musée angevin invite les créateurs et lissiers de la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson qui présenteront des œuvres originales, à la frontière des arts plastiques et du design, entre références au passé et innovations.

Cultes et sanctuaires est la prochaine exposition à découvrir, à partir du 10 mai au musée des beaux-arts. Elle explore la religion des Angevins de l'Antiquité, à travers les découvertes des recherches archéologiques des vingt dernières années. À partir du 12 juin, le musée accueillera également L'Étoffe des Flamands, mode et peinture au 17e siècle qui rassemble des œuvres de peintres nordiques (Flandres et Pays-Bas) autour du vêtement, issues des collections des musées du Mans, de Tours et d'Angers. 

Enfin à partir du 5 juillet, il sera possible de découvrir les œuvres de la donation Liliane et Jean-Pierre Léveilley. Cette dotation d'un collectionneur et antiquaire angevin est la plus grande dotation reçue par la Ville depuis près de trois siècles. Elle sera présentée à la fois au musée des beaux-arts et au musée Pincé. "Autour de ces quatre expositions, il y a de nombreuses propositions de rencontres, des actions de médiation et de pédagogie pour se confronter aux œuvres, s’interroger et s’émerveiller avec elles, précise Nicolas Dufetel. La Ville renforce son action en ce sens pour accueillir le public le plus large possible."

Découvrir la programmation des musées d'Angers

"Mémoire du monde" au Repaire Urbain

"On a évoqué le record de visite des musées mais il faut aussi mentionner les 35 000 visiteurs du RU-Repaire Urbain en 2024, reprend Nicolas Dufetel. Cet équipement ouvert en 2020 a conquis un public passionné à la fois de patrimoine et d'art contemporain. Et on l'attend nombreux pour une exposition inédite en France, en cours de préparation." Cette exposition baptisée "La mémoire du monde - L'Unesco protège les documents de l'humanité" met à l'honneur les biens inscrits sur ledit registre, où figure la Tenture de l'Apocalypse du château d'Angers depuis mai 2023. À partir du 3 juillet, on pourra découvrir au Repaire Urbain les documents reconnus d’importance mondiale comme la Bibliothèque humaniste de Beatus Rhanus, ou l’exemplaire de Bordeaux des Essais annoté de la main de Montaigne.

À noter également que l'année 2024 marque les 40 ans de l'Artothèque d'Angers. Ce lieu dédié à la création contemporaine propose notamment le prêt d'œuvres originales de sa collection et des activités régulières de sensibilisation à l'art, dans et hors de ses murs. 

Découvrir la programmation du RU-Repaire Urbain

L'art continue d'investir la ville

La 9e édition d'Échappées d'art est en préparation mais les œuvres existantes peuvent être découvertes toute l'année grâce aux visites guidées de Destination Angers. Les prochaines visites sont programmées le 24 février et le 23 mars. Réserver une visite Angers, street art

En 2024, plusieurs projets lauréats du Budget participatif seront également concrétisés : le projet Les Bornés qui investira les douze bornes du Quai Monge en mai, l'installation de deux nouveaux murs de graff et la mise en œuvre du projet "Des couleurs dans la ville" à Belle-Beille.

Toutes les expositions de la Ville et de ses partenaires sont à découvrir dans notre agenda et sur l'appli Vivre à Angers.

La newsletter