Culture

"Liliane et Jean-Pierre Léveilley", c’est le nom de la donation faite aux musées et aux bibliothèques de la Ville par l’ancien antiquaire angevin, en hommage à son épouse décédée. Au total, 324 œuvres vont rejoindre les collections municipales pour être prochainement présentées au public.

C’est officiel depuis la signature de l’acte notarié qui a eu lieu le 16 octobre, au musée des beaux-arts, entre Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine, et le collectionneur angevin Jean-Pierre Léveilley, ancien antiquaire de la rue Toussaint. La donation de ce dernier, importante à la fois par son ampleur et par sa qualité, porte sur 324 œuvres. 58 reviennent aux bibliothèques et 266 au musée des Beaux-arts, au musée Pince et au muséum des sciences naturelles. Parmi ces biens, dans un état de conservation remarquable: des objets d’art européens, de l’iconographie en rapport avec l’Anjou ou des événements nationaux, des objets archéologiques ou ethnographiques produits ou trouvés en Anjou, des céramiques amérindiennes et des netsukes japonais (objets liés au vêtement), des verres et céramiques antiques, des pièces archéologiques égyptiennes et orientales, des objets archéologiques préhistoriques. Et, également, des tableaux comme "Louis XI et le cardinal Jean Balue" de Gérome, "Glaneuse" de Lenepveu ou encore "Vue d’un port" d’Isabey Eugène.

Deux expositions en juillet

"Plus de trois ans d’un travail scientifique, artistique mais aussi administratif et juridique ont été nécessaires, souligne Nicolas Dufetel. C’est avec joie et reconnaissance que nous accueillons ces œuvres qui ont été sélectionnées de manière à ce qu’elles soient complémentaires des collections existantes." En contrepartie de cette donation "Liliane et Jean-Pierre Léveilley", la Ville s’engage à en présenter au public les pièces majeures. Ce sera le cas début juillet au rez-de-chaussée du musée Pincé et dans le cabinet d’arts graphiques du musée des beaux-arts.