Sécurité // Prévention

Dans le cadre de la Charte de la qualité de la vie nocturne, 19 bars et discothèques viennent d’être labellisés par la Ville pour leur engagement dans la prévention des nuisances et des conduites à risques.

"Pas de soirée sans respect", ce macaron sera apposé sur les vitrines des 19 premiers bars et discothèques qui viennent de recevoir le label "Charte de la qualité de la vie nocturne" des mains de Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la Sécurité et à la Prévention. Ces établissements, pour la plupart installés dans le centre-ville et proposant une fermeture tardive, se sont portés volontaires afin de prévenir les nuisances et les conduites à risques: hyperalcoolisation, violences sexistes et sexuelles, bruit… Pour les aider dans leur engagement, un kit de communication et de prévention leur a été distribué, à destination de leurs clients. Objectifs: promouvoir l’accès à l’eau, sensibiliser au bruit pour le voisinage, rappeler l’amende encourue en cas de miction sur la voie publique (135 euros), adopter le cocktail "Mademoiselle" (à demander en cas de sentiment d’insécurité et/ou si la personne est victime ou témoin d’un comportement anormal), mettre à disposition des gobelets réutilisables…

Faciliter la cohabitation

"Angers est une ville dynamique, attractive et jeune, qui bouge de jour comme de nuit, rappelle l’élue. Comme beaucoup de villes étudiantes, elle bénéficie d’une vie nocturne riche qui peut conduire à certains débordements et excès qui rendent la cohabitation difficile. C’est parce que nous sommes attachés au cadre et à la qualité de vie et que nous souhaitons que chaque Angevin puisse trouver sa place dans la ville que nous avons engagé cette démarche. À travers l’attribution de ces 19 labels, je souhaite saluer la qualité des échanges menés avec les professionnels et leur sens des responsabilités."

La démarche "Charte de la qualité de la vie nocturne" est menée par la Ville et ses partenaires: préfecture, service départemental d’incendie et de secours, procureur de la République, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, représentants des établissements de nuit et associations d’addictologie.

Plus d’information sur la Charte de la qualité de la vie nocturne