Culture

T.MA pour "théâtres municipaux d'Angers": c'est désormais l'entité qui regoupe le Grand-Théâtre, le théâtre Chanzy et la salle Chabrol. Avec une programmation très diversifiée, pensée pour toucher le public le plus large.

"C'est une saison particulière qui va s'ouvrir à la rentrée prochaine, qui voit l'affirmation de l'identité des théâtres municipaux d'Angers", souligne Nicolas Dufetel, adjoint au maire délégué à la Culture et au Patrimoine. Désormais regroupés sous l'appellation T.MA, le Grand-Théâtre, la salle Claude-Chabrol et le théâtre Chanzy ont présenté leur programmation 2023-2024, par la voix de leur directeur Jean-Jacques Garnier: "Une programmation que nous avons voulue populaire et exigeante, avec la volonté de nous adresser à tout le monde, y compris aux personnes qui n'ont pas l'habitude de fréquenter nos salles."

Pour fédérer ces différents publics, T.MA entend jouer sur la complémentarité de ses trois scènes, Chabrol et Chanzy étant davantage tournées vers le théâtre amateur, tout en recherchant une perméabilité: "On espère bien inciter le public de Chabrol à fréquenter aussi le Grand-Théâtre, et inversement", souligne Jean-Jacques Garnier.

Ainsi la programmation établie par T.MA, et qui vient remplacer les Hivernales du Festival d'Anjou, n'hésite pas à sortir des murs du Grand-Théâtre avec des propositions ambitieuses: en témoigne le seul-en-scène Les Nécessaires, le 9 novembre à Chabrol, ou Le Retour de Richard III par le train de 9h45, œuvre déjantée nommée au Molière 2023 de la meilleure comédie, à découvrir le 12 avril à Chanzy. Et du côté du Grand-Théâtre la programmation s'annonce résolument fédératrice, avec des têtes d'affiche comme Victoria Abril (Drôle de genre, le 12 octobre), Catherine Ringer (L'Erotisme de vivre, le 10 novembre), Michèle Bernier (Je préfère qu'on reste ensemble, le 8 décembre), Gérard Jugnot (Le Jour du kiwi, les 22 et 23 février), ou encore André Dussolier (Sens dessus dessous, le 29 mars).

Bien sûr les partenaires culturels des théâtres angevins seront également au rendez-vous de la saison, avec les propositions d'Angers Nantes Opéra, de Jazz pour tous, des Mardis Musicaux, de l'ONPL, du Chabada, du CNDC, de Premiers Plans et du Festival d'Anjou. L'ensemble de la programmation fera l'objet d'une présentation au public, prévue en septembre. Elle peut d'ores et déjà être découverte en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre (ouverture de la billetterie le 1er septembre pour la programmation T.MA).

A noter que dans l'objectif d'une ouverture à tous les publics, la carte T.MA nouvellement créée, gratuite pour les moins de 25 ans, permettra de bénéficier pour toutes les dates du tarif réduit ou très réduit (selon programmateur).

Plus d'infos sur les théâtres municipaux de la Ville d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre