Culture

Créée pour favoriser la participation de tous à la vie culturelle, la charte Culture et solidarité fête ses 25 ans. Autour de la Ville, elle fédère vingt-cinq structures culturelles et une cinquantaine d'associations du champ social.

C’est l’histoire d’un paraphe. De celui qui transforme une bonne idée en une institution bien installée qui, 25 ans plus tard, continue à mobiliser: autour de la Ville, la charte Culture et solidarité fédère aujourd'hui vingt-cinq structures culturelles et une cinquantaine d'associations du champ social, avec l'objectif d'ouvrir des activités culturelles et artistiques aux Angevins isolés socialement, peu mobiles, en grande précarité ou encore en situation de handicap. Autant de freins à la participation à la vie de la ville que la charte entend lever.

Créatrice et animatrice du réseau, la Ville y consacre chaque année un budget de 64000 euros, dont une très grande partie permet de proposer chaque trimestre une quarantaine de spectacles, visites et sorties pour la somme de 2 euros chacun. Soit 5000 places mises à disposition des associations pour qu'elles les proposent à leurs bénéficiaires. Une offre complétée par des actions spécifiques de médiation culturelle, par exemple à travers des parcours artistiques ou encore des rencontres avec les professionnels. 

Autant d'initiatives qui seront mises en scène par une exposition visible dans le forum du Quai, le 16 juin, pour l'anniversaire de la charte. Pour cette même occasion différentes animations seront proposées aux bénéficiaires de la charte, actuels ou anciens (parcours commentés par les habitants dans les quartiers Belle-Beille, Lac-de-Maine, Hauts-de-Saint-Aubin et Doutre, bord du petit train touristique, représentations de Chœur de Femmes et Quartiers en scène, bal participatif...).