Culture

Issu des spoliations des familles juives par les nazis, le tableau Le Siège de Carthage était conservé au musée des Beaux-Arts d'Angers depuis 1969. Il a finalement pu être remis à ses ayants droit, mardi 18 avril.

Conservé au musée des Beaux-Arts d'Angers depuis 1969, Le Siège de Carthage, tableau de Scipion Emilien daté du 15e siècle, faisait partie des biens dits "musées nationaux récupération" (MNR). Cette terminaison désigne les œuvres issues de la spoliation des familles juives par les nazis, conservés par les musées dans l'attente d'une restitution. Ce mardi 18 avril, il a été remis aux ayants droit d'Ernst et Agathe Saulmann, à Paris, par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en présence de Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture de la Ville d'Angers, et de Anne Esnault, directrice des musées d'Angers.

C'est un long travail d'investigation qui a permis d'établir que ce tableau avait appartenu aux collectionneurs Ernst et Agathe Saulmann, alors installés à Eningen et contraints de fuir l'Allemagne nazie en 1935. Le tableau, passé par la France pendant l’Occupation et trouvé en Allemagne dans la collection de Hermann Goering, fut rapatrié en France à la Libération, sans que leur propriétaire soit identifié, et affecté au Louvre comme œuvre MNR en 1949 avant d'être confié au musée des Beaux-Arts d'Angers.

"Je tiens à saluer avec force l’ensemble des historiens, des historiens de l’art, des équipes des musées d’Angers et du ministère de la Culture pour leur travail en commun. C’est la première restitution angevine. La Ville d’Angers continuera à travailler avec conviction pour restituer les œuvres spoliées", a souligné Nicolas Dufetel.

Les musées d’Angers exposent actuellement sept autres œuvres MNR, et ont mené depuis plusieurs années un ensemble d’actions afin de les valoriser. Des cartels spécifiques expliquent la particularité de ces œuvres, ainsi qu'une rubrique du site Internet des musées, Ouvre une nouvelle fenêtre. En 2014 a aussi été réalisée la bande dessinée numérique Le Portrait d'Esther, Ouvre une nouvelle fenêtre, avec l'appui du ministère de la Culture comme projet innovant.