La mairie

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, était à Angers ce vendredi 7 avril au matin, dans le quartier de la Roseraie. Une visite qui s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'un service public de la petite enfance.

Avec un déficit de 200000 places au niveau national, l'accueil de la petite enfance constitue un enjeu à de nombreux égards: "Les problèmes de garde d'enfant sont un frein à l'emploi, notamment pour les familles monoparentales, et contribuent également à la baisse de la natalité", indique Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Pour y remédier, l'Etat travaille à la création d'un service public de la petite enfance: c'est dans ce cadre que le ministre était à Angers, et plus précisément dans le quartier de la Roseraie, ce vendredi 7 avril au matin. Au programme: visite des services proposés au centre Jean-Vilar ("heure du conte" à la bibliothèque pour les assistantes maternelles, lieu d'accueil parents-enfants, classe passerelle) et du pôle multi-accueil place Jules-Verne.

Parallèlement, des ateliers étaient menés avec parents, professionnels de la petite enfance, gestionnaires de structure et responsables de la CAF. Ceux-ci s'inscrivent dans le tour de France en seize étapes réalisé par Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière "petite enfance", chargée par le ministre de recueillir avis, constats et propositions, au plus près des besoins, pour alimenter la réflexion en cours.

"Avec cette démarche, nous misons sur l'intelligence collective de ceux qui agissent sur le terrain", a souligné Jean-Christophe Combe lors de la restitution des ateliers. La démarche fera l'objet d'une synthèse, attendue dès ce mois de mai, qui sera prise en compte, d'une part, dans la cadre de la nouvelle convention entre l'Etat et la Caisse nationale des allocations familiales et, d'autre part, d’évolutions législatives qui seront présentées au Parlement.