Culture

Le Clea d'Angers, pour contrat local d'éducation artistique, a été signé vendredi 17 mars. Il fixe le cadre à l'accueil d'artistes en résidence, dans plusieurs quartiers, pour des actions de médiation auprès des écoles.

Faire entrer la culture à l'école par la grande porte, c'est l'ambition des Contrats locaux d'éducation artistique (CLEA), dont la déclinaison angevine a été signée vendredi 17 mars.

Porté par la Ville, l'Education nationale et la direction régionale des affaires culturelles, le dispositif prévoit l'accueil d'artistes en résidence, dans différents quartiers, pour des actions de médiation à destination des scolaires. En 2023, c'est dans les quartiers Roseraie/Justices-Madeleine-Saint-Léonard que sont accueillis les artistes, avant les quartiers Belle-Beille/Lac-de-Maine et Doutre-Saint-Jacques-Hauts-de-Saint-Aubin en 2024, puis Monplaisir/Deux-Croix-Banchais en 2025.

"La culture doit s'adresser à tous dès le plus jeune âge, et cela passe par la rencontre avec les oeuvres et les artistes, relève Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Pour cela le fil rouge de notre action est que les artistes soient présents partout dans la ville, et notamment dans les quartiers." Un diptyque culture-éducation dont Caroline Fel, adjointe à l'Education et à la Famille, souligne aussi l'importance: "La citoyenneté est au coeur de notre politique éducative. Et elle ne peut exister sans un contact avec la culture, l'art, qui sont des vecteurs uniques d'ouverture et de découverte."

Concrètement, pour cette année 2023 et suite à un appel à candidatures, ce sont les artistes-designers Nora Dupont et Eléonore Sense qui sont accueillies, de février à mai. Elles interviennent dans une dizaine de classes, de la grande section au CE1, avec un panel d'ateliers proposé aux enseignants. "Le travail que nous réalisons avec les élèves est sur le thème du végétal, avec de nombreux modules qui vont de l'observation à la pratique, détaille Eléonore Sense. Nous leur proposons par exemple de réaliser des encres végétales, de la sérigraphie ou encore du tissage."

Au terme de la résidence, un temps de restitution ouvert à tous aura lieu le 24 mai, au parc de l'Arboretum dans que le quartier de la Roseraie.