Culture

Championne de France de 400 m, Amandine Brossier est en route pour les Jeux olympiques de Paris. Une préparation qui sera mise en images par l'auteur de BD Fañch Juteau, à l'occasion d'une résidence d'artiste à la bibliothèque du Lac-de-Maine.

La rencontre entre un artiste et un athlète de haut niveau: c'est l'idée originale de l'appel à projet lancé par le Centre National du Livre (CNL) et France urbaine, et dont la Ville d'Angers, labellisée Terre de jeux, est lauréate avec neuf autres villes en France. Elle a pour cela présenté un binôme de choix, composé du dessinateur de BD Fañch Juteau, auteur notamment, avec le journaliste Sébastien Rochard, d'un reportage graphique consacré à la rénovation du quartier Belle-Beille, et d'Amandine Brossier, championne de France de 400 m et licenciée du SCO Angers Athlé. L'enjeu pour le dessinateur, accueilli en résidence à la bibliothque du Lac-de-Maine jusqu'à fin mars: réaliser une BD de huit pages pour dresser le portrait de l'athlète, avec en point de mire sa participation aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

"C'est un exercice nouveau pour moi, qui passe par l'appropriation de l'environnement d'Amandine, aussi bien dans la capture de son 'geste sportif' que dans la compréhension des enjeux liés à sa préparation", détaille Fañch. Pour cela, les temps de rencontre ont lieu au stade, carnet et crayon à la main, mais aussi autour d'une table pour échanger sur le fond de la future BD. "Ce sera un vrai travail collaboratif. Pour resserrer le propos sur huit pages il faudra qu'on s'entende bien sur ce que l'on veut montrer. Même si c'est moi qui réalise la BD, le regard d'Amandine sera essentiel." La sportive ne dit pas autre chose, et ne cache pas son enthousiasme: "C'est une fierté de pouvoir présenter mon parcours de cette manière, sur un support auquel je suis sensible. La course me passionne bien sûr, mais j'adore aussi la lecture et le dessin. Ce projet est un peu un moyen d'unir ces différents intérêts... même si j'ai plus de talent dans l'un en particulier!"

Comme pour toute résidence d'artiste, des temps de rencontre avec le public sont aussi au programme. Pour les usagers de la bibliothèque du Lac-de-Maine, qui pourront y rencontrer Fañch chaque vendredi après-midi, mais aussi pour des groupes scolaires et d'accueils de loisirs, invités au stade lors des entrainements d'Amandine. La BD quant à elle fera l'objet d'une restitution à la bibliothèque, le 15 avril, et sera déclinée sous forme d'exposition. La réalisation d'un album est également en projet, pour compiler les créations issues des dix villes participant à l'opération.