Culture

Mercredi 25 janvier, le festival Premiers Plans proposait une séance sensorielle afin de faire découvrir au public l’audiodescription, qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de vivre le cinéma à travers les mots.

L’amphi "Jardin" du centre de congrès est plongé dans l’obscurité. Idem pour l’écran de projection. Seuls une musique suivie d’un dialogue happe le spectateur plongé dans une expérience pour le moins troublante. Bienvenue à la séance sensorielle que le festival Premiers Plans programmait ce mercredi 25 janvier. Et bienvenue dans l’univers de l’audiodescription, une technique narrative qui permet de rendre accessible le cinéma aux personnes aveugles ou malvoyantes. "De créer des images avec des mots", comme l’explique Dune Cherville, audiodescriptrice de profession.

L’imaginaire en action

À l’affiche de la soirée: Mémorable, court-métrage de 12 minutes du réalisateur Bruno Collet, présent pour l’occasion. Le concept: proposer un premier extrait de deux minutes sans image, juste avec la bande son du film, puis débriefer avec le public sur son ressenti, ce qu’il imagine de la scène, du décor, de l’histoire. L’exercice se répète, toujours sur écran noir, la voix de l’audiodescription en plus. L’œuvre projetée, un film d’animation, se révèle alors. Les personnages prennent corps, les lieux deviennent plus familiers, l’imaginaire est en action. Troisième temps: la diffusion du court-métrage dans son intégralité, images à l’appui cette fois-ci. L’occasion, assez saisissante il faut l’avouer, de découvrir le travail d’audiodescription. Un travail minutieux, précis, artistique. De la dentelle qui prend la forme de mots et de phrases intercalés entre les dialogues dans un tempo forcément contraint. "Notre rôle est de traduire les images, explique Dune Cherville. Un peu comme le restaurateur d’un tableau auquel il manque une couleur, un pigment." Pour le réalisateur, l’expérience s’avère tout aussi particulière. "Je redécouvre mon film ou plutôt une autre manière de le raconter."

Prix de la Fondation Visio

L’audiodescription de Mémorable a été écrite lors d’un stage réalisé fin août dernier, lors de l’Estival Premiers Plans. Six personnes, accompagnées par Dune Cherville, sont parties d’une feuille blanche pour écrire le texte. Résultat? Le meilleur compliment vient d’un spectateur aveugle, à l’issue de la séance: "J’ai beaucoup aimé les images que l’audiodescription apporte."

Depuis six ans, le festival et la Fondation Visio coopèrent pour aider à son développement. Samedi, lors de la cérémonie de clôture, la lecture de scénario d’un long-métrage sera primée par un jury composé de cinq personnes déficientes visuelles. Prochaine étape: la Fondation s’engage à financer l’audiodescription du film récompensé.