Culture

Présenté en compétition officielle, Nos Cérémonies est le premier film de Simon Rieth. Une sélection dont le réalisateur mesure toute la valeur, dans un festival reconnu pour sa capacité à fédérer le public et révéler les jeunes cinéastes.

A 28 ans, Simon Rieth présente à Premiers Plans son premier long métrage, Nos Cérémonies, en compétition officielle. Une sélection qui fait déjà le bonheur du réalisateur, tant le festival angevin compte dans la carrière des jeunes cinéastes: "J'aurais déjà été très heureux que le film soit retenu pour une avant première. Mais une sélection en compétition, c'est une récompense en soi."

Une sélection qui, pour le réalisateur, prend d'autant plus de sens que Nos Cérémonies met à l'affiche des acteurs également débutants. "Les adultes sont quasiment absents du casting, composé presque exclusivement d'adolescents et jeunes adultes, dont c'est le premier film." A l'image de Raymond et Simon Baur, frères à la vie et à l'écran dans cette fiction qui explore les différentes facettes de l'amour fraternel. Une exploration extrême, violente même, qui n'hésite pas à déstabiliser le spectateur. "C'est aussi l'intérêt du festival, estime Simon Rieth. Le public est nombreux, de tous les âges, et des temps d'échange permettent de découvrir son ressenti."

En effet à l'issue de la projection au Grand-Théâtre, la salle était pleine pour échanger avec l'équipe du film, avec de nombreux jeunes. "Cela m'intéresse particulièrement d'avoir leur retour, car le passage à l'âge adulte, avec les choix qui l'accompagnent, sont au coeur de mon propos, relève le réalisateur. Cette implication du public ne m'a pas surpris car je connaissais le festival, pour y avoir présenté deux courts métrages en 2018, l'un en avant première et l'autre pour une lecture de scénario. Mais clairement ce n'est pas quelque chose que l'on voit partout."

A la fois "carte de visite" pour la promotion du film et temps privilégié pour aller à la rencontre du public, la présence à Premiers Plans ce n'est "que du bonus, même sans attendre le verdict du palmarès", considère Simon Rieth. Ledit verdict aura lieu samedi soir lors de la cérémonie de clôture au centre de congrès, avant une dernière journée de festival, dimanche, qui permettra de découvrir ou redécouvrir les films primés.