Culture

Depuis près de dix ans, Jacques Plante rejoint à chaque édition l'équipe des chauffeurs bénévoles du festival Premiers Plans. Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Lambert Wilson, Isabelle Huppert ou encore Costa Gavras, se sont déjà assis dans sa voiture.

Parmi les 290 bénévoles mobilisés sur le festival, une petite trentaine est cette année chargée du transport des invités et membres du jury. Une tâche à laquelle Jacques Plante est fidèle depuis des années: "J'ai commencé en 2014, explique le retraité angevin. J'aurais bien aimé être chauffeur de taxi, pour la conduite et le contact avec les gens. Donc forcément je m'y retrouve!"

Ce mardi midi, il doit aller à la gare chercher la réalisatrice Lucie Borleteau, qui présente en avant-première son dernier long métrage, A mon seul désir. "Ce sont le plus souvent des trajets courts, mais qui restent des petits moments privilégiés avec des personnes que je n'aurais jamais rencontrées autrement." 

En près de dix ans, c'est ainsi un très beau casting qui s'est assis à l'arrière de sa voiture: Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Lambert Wilson, Juliette Binoche... "Je garde notamment un très bon souvenir de Costa Gavras. Sur un trajet, le timing était serré et il y avait des bouchons. J'étais passé par des petites rues et finalement nous étions arrivés à l'heure. Il est revenu deux ans plus tard et s'en est souvenu, il m'a offert le livre qu'il était venu présenter, avec une jolie dédicace."

Ces échanges, mais aussi l'ambiance du festival, "toujours chaleureuse et conviviale", sont autant de motivations pour être fidèle au poste chaque année. "Cela fait toujours plaisir de retrouver des réalisateurs d'une année sur l'autre, surtout lorsqu'on se rappelle les avoir rencontrés quand ils venaient présenter leur premier film et étaient dans le stress de la compétition. Quand on les revoit ensuite et qu'ils ont fait un beau parcours, on se rend compte qu'ils se souviennent toujours de leur première fois à Premiers Plans."