Culture

Ils sont près de 300 bénévoles, chaque année, à s'activer dans les coulisses de Premiers Plans. Un apport indispensable au festival, qui se conjugue également avec la passion du cinéma. A l'image de Rian Tehami, membre de l'équipe dédiée à l'accueil des professionnels.

Chargé de l'accueil des professionnels, Rian Tehami fait partie des près de 300 bénévoles qui contribuent à la bonne marche du festival. Une évidence pour ce jeune Angevin passionné de cinéma, fidèle à Premiers Plans depuis l'enfance: "J'y venais avec mes parents. Ce festival est vraiment une belle vitrine pour le cinéma mais aussi pour Angers, ça me plaît beaucoup d'y participer, même modestement."

Bien que modeste, l'implication n'en demeure pas moins prenante: "Je suis présent au 'desk pro' entre trois et quatre heures chaque soir. On s'occupe essentiellement de délivrer les accréditations et orienter les professionnels vers les séances." Avec tout de même une belle compensation, à savoir vingt places pour assister aux projections du festival. "Personnellement ce sont surtout les rétrospectives qui m'intéressent. Il s'agit de films que j'ai le plus souvent vus sur petit écran, mais en salle, ça n'a vraiment rien à voir. Je les redécouvre toujours avec beaucoup de plaisir."

C'est la deuxième année que Rian participe au festival. Et il a entre-temps choisi de faire de sa passion un vrai projet professionnel: "J'étais auparavant en prépa HEC, cela m'intéressait aussi mais j'ai vraiment l'amour du cinéma. J'ai rejoint l'association Court&49, avec laquelle j'ai travaillé à mon premier court métrage, Talk Chaud, que j'ai pu tourner en octobre à Nantes." Un tournage avec décors "années 70", période à laquelle se déroule l'action, et comédiens professionnels. "C'était une expérience incroyable. J'en suis actuellement au montage, et le film sera projeté cette année en avant-première aux 400 Coups. Je le présenterai ensuite au concours d'entrée de la Fémis, l'école de cinéma vers laquelle je souhaite maintenant m'orienter."