Publié le 19-12-2022
Participation citoyenne
Publié le 19-12-2022
Participation citoyenne
"Vous êtes des liens indispensables qui font vivre au quotidien la solidarité, la citoyenneté, la mise en valeur du patrimoine, la promotion du sport ou encore la cohésion dans les quartiers, souligne le maire Jean-Marc Verchère, en direction des récipiendaires de la ‘promotion’ 2022 des médailles du bénévolat. Toutes et tous êtes attachés à des valeurs qui vous honorent, en dehors de tout égoïsme. La crise liée au Covid est passée par là avec, dans son sillage, une perte d’adhérents alors que les besoins, eux, sont toujours bien présents. Pour toutes ces raisons, la Ville vous est reconnaissante et continue à accompagner et à promouvoir le bénévolat, dans le sillage de l’opération 'Tout Angers s’engage' que nous avons proposée en juin dernier afin de mettre en valeur les habitants investis auprès des autres."
32 médailles dont 2 collectifs de jeunes
Au total, trente-deux médailles ont été décernées. Nouveauté cette année: deux initiatives portées par des collectifs de jeunes ont été mises à l’honneur. La première est à mettre à l’actif de Marie Bastard, Camille Sourice et Elea Mariais, bénévoles à l’association des habitants du quartier du Haut-des-Banchais. Leur projet, Colori’âge, vise à améliorer les conditions d’hospitalisation aux Capucins en décorant les murs du bâtiment.
Quant à la seconde, elle réunit huit jeunes des Hauts-de-Saint-Aubin, âgés de 15 à 22 ans. Leur nom: les Hauts-Parleurs. Leurs missions: recueillir la parole des habitants et donner leur avis sur les projets du quartier. Parmi eux: le jardin en étoile, la place Marie-Amélie-Cambell, la tyrolienne de l’aire de jeux inclusive de la place de la Fraternité ou encore la nouvelle maison de quartier, en cours de construction. Ils ont notamment été membres du jury pour choisir l’artiste qui réalisera une fresque sur le nouvel équipement, ont dessiné la terrasse du futur espace jeunesse et participent au collectif qui travaille sur la programmation des activités de la nouvelle salle culturelle.