Enfance

L’accueil de loisirs des Bois d’Aubin a ouvert ses portes le 9 novembre le long du boulevard Aubrac. D’une capacité de 108 places, il a été conçu avec un haut niveau d’exigence environnementale et énergétique.

L'endroit est ouvert depuis tout juste une semaine et déborde déjà d'animation: ce mercredi 16 novembre, jour de l'inauguration, une centaine d'enfants, élèves des écoles Bordillon et Gasnier, sont présents à l'accueil de loisirs municipal des Bois d'Aubin. Mais malgré l'activité régnante, l'ambiance sonore reste étonnamment apaisée: "On a apporté un soin particulier au confort acoustique", explique l'architecte Nicolas Lancereau. En témoignent les revêtements en laine de bois sur les murs et plafonds. Et ce n'est qu'un exemple parmi les matériaux biosourcés utilisés pour construire le bâtiment, sis à l'angle du boulevard Aubrac et de la rue Bonnevial dans les Hauts-de-Saint-Aubin. "Toute l'ossature est en bois, ainsi que les bardages extérieurs", poursuit l'architecte.

La qualité environnementale et énergétique faisait en effet partie du cahier des charges de la construction, réalisée pour un coût de 2,7 millions, dont 1,8 million apporté par l'Etat au titre de la politique de la Ville. La toiture accueille ainsi des panneaux solaires, tandis que l'aménagement a été conçu pour optimiser l'éclairage naturel, avec des salles d'activité traversantes dotées de larges baies vitrées ouvertes sur les espaces extérieurs.

Ces espaces sont d'ailleurs un autre atout des Bois d'Aubin: 3800 m2, entièrement végétalisés, avec un préau couvert et des jeux, le tout ceint par une haie bocagère. "C'est une vraie chance de pouvoir proposer un équipement doté d'un tel environnement, dans un quartier en pleine urbanisation comme celui des Hauts-de-Saint-Aubin, souligne le maire d'Angers, Jean-Marc Verchère. Et c'est notre rôle de répondre aux besoins des habitants, qui sont de plus en plus nombreux à s'installer ici. Cela contribue aussi à assurer une continuité éducative, en complément des temps périscolaires."

L'accueil de loisirs s'est ainsi doté d'un projet pédagogique axé sur la transition écologique et sur la culture scientifique et numérique. D'une capacité de 108 places, il est ouvert pendant les vacances scolaires et accueille les élèves des écoles du quartier les mercredis après-midi. Des temps d'activité périscolaires et des classes transplantées pourront y être hébergés. A noter que la salle de restauration sera ouverte à la location pour les habitants.