Relations internationales

Un temps de commémoration a eu lieu lundi 7 novembre au matin, en mémoire de la chute du Mur de Berlin. Cent soixante scolaires y ont participé, autour d'échanges et du visionnage d'un film.

Environ 200 personnes, dont 160 scolaires, étaient présentes au multiplexe Pathé ce lundi matin 7 novembre, pour une commémoration de la chute du mur de Berlin. C'est dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 que tombait le Mur, marquant une étape majeure vers la réunification des deux Allemagne.

Cette commémoration a permis d'écouter le témoignage de Franziska Beyer-Lallauret, ex-Allemande de l'Est, puis de visionner le film Goodbye Lenin.

Suite à la projection, un temps d'échange a eu lieu avec Albrecht Sonntag, enseignant à l'Essca, et Silke Leukefeld, Allemande installée à Angers de longue date.

La violoncelliste Eleanor Lewis-Cloué a ensuite interprété deux suites de Bach, en référence au célèbre concert improvisé donné par le violoncelliste russe  Mstislav Rostropovitch devant les ruines du Mur, pendant les événements.

Les participants étaient également invités à découvrir le fragment du Mur et le lutrin explicatif installés devant le multiplexe. Ce fragment avait été donné à la Ville d'Angers en 2011, à l'occasion du festival des Accroche-coeurs alors organisé sur le thème de l'Est.