Enseignement

Lundi 17 octobre, la Ville et trois structures médico-sociales ont signé une convention visant à améliorer l'accueil des enfants en situation de handicap. Sont concernées cinq unités spécialisées intégrées aux écoles d'Angers.

Améliorer l'accueil et le suivi sur tous les temps de l'enfant: c'est l'objet de la convention signée lundi 17 octobre par la Ville et trois structures médico-sociales du territoire (HandiCap'Anjou, Institut Innovation et Parcours, Association régionale Les Chesnaies). Sont notamment concernées quatre UEE (Unité d'enseignement externalisé) et une Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), qui accueillent en petits effectifs des enfants souffrant de handicaps ou troubles psychiques dans les écoles d'Angers. "Avec cette convention, ces unités seront mieux intégrées à l'école et à la communauté éducative, par exemple pour créer des passerelles avec nos animateurs chargés des temps d'activités périscolaires", détaille Caroline Fel, adjointe au maire déléguée à l'Education et la Famille.

La démarche s'inscrit donc dans une volonté plus large de favoriser l'accueil de tous les enfants à l'école, affirmée comme une priorité de la politique éducative de la Ville et qui a motivé le recrutement de deux chargées de mission "inclusion parentalité", début 2022. Avec, parmi leurs missions, d'être les interlocutrices des parents pour établir le projet d'accueil personnalisé de leur enfant, mais aussi de favoriser la formation des animateurs et Atsem. Le but étant que l'ensemble des intervenants soient formés et organisés, pour permettre un accueil adapté aux besoins de chaque enfant.