Sport // Loisirs

Temple des sports de glace pendant près de 40 ans, l’ancienne patinoire du Haras est désormais une salle dédiée au handball. Un second espace sportif a également été créé à destination des scolaires et des associations. Le maire, Jean-Marc Verchère, a inauguré l’ensemble ce mercredi 28 septembre.

Il y a trois ans fermait la patinoire du Haras au moment où la nouvelle, Angers IceParc, connaissait ses premiers tours de piste, à Saint-Serge. L’équipement, inauguré en 1982, était devenu vétuste et sous-dimensionné pour accueillir les pratiquants amateurs, professionnels et scolaires. Aujourd’hui, la vocation sportive du site est maintenue mais la discipline change. La salle du Haras est désormais le lieu de résidence, d’entraînement et de match du club Angers-SCO handball, dont l’équipe masculine connaît un début de championnat encourageant au niveau national (NM1).

Performances énergétiques
Deux années d’importants travaux de réhabilitation et de reconstruction –4265 m² au total– ont été nécessaires, pour un coût de près de 8 millions d’euros, dont 900000 euros de subvention au titre des travaux de performances énergétiques. Parmi eux, une reprise de l’acoustique et de l’isolation a été réalisée. Ce qui a nécessité de changer certaines poutres afin d’en supporter le poids. Celles-ci n’ont pas été mises au rebut puisqu'elles ont été réutilisées dans la construction de la nouvelle salle de vente d’Emmaüs, à Saint-Jean-de-Linières, dans une démarche de réemploi et d’économie circulaire. Cette démarche de conserver une grande partie de la structure existante a, en sus, permis de réduire de neuf mois la durée du chantier. Quant aux extérieurs, ils ont aussi été repensés. Plus de 1000 m² de façade ont été reconstruits afin de gommer les arêtes du bâtiment d’origine et la circulation piétonne facilitée, tout en préservant les grands arbres alentour et leur système racinaire.

1 260 places en tribune
À l’intérieur, outre le hall d’entrée entièrement revu, ce qui surprend, c’est la salle principale. Homologuée par la fédération française de handball, celle-ci présente une imposante charpente surélevée et repeinte en noir, un parquet flambant neuf et des gradins circulaires dont la capacité est passée de 730 à 1260 places. Salle à laquelle il faut ajouter les vestiaires, bureaux et salles de réunion, de musculation et de détente occupés par le club résidant, ainsi qu’un nouvel espace attenant. "Nous avons décidé de créer une seconde salle de 415 m² dont l’emprise correspond à une partie de l’ancienne glace de la patinoire et aux locaux techniques qui abritaient notamment la surfaceuse, explique Charles Diers, adjoint aux Sports. Cet espace est destiné à la pratique sportive des scolaires et des associations et sert de salle de réception les soirs de match."