Solidarité

Présenté ce matin au Marché d’intérêt national Angers – Val de Loire, le dispositif "Mon ptit marché" prend la suite, sous une autre forme, des Filets solidaires. Mis en place pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire par le CCAS de la Ville d’Angers et le chantier d’insertion en maraîchage bio, le Jardin de cocagne angevin, Mon Ptit Marché se déploie, toute la semaine, dans onze maisons de quartier de la ville.

Les objectifs restent les mêmes, seule la forme a changé. Depuis le 1er septembre, les Filets solidaires ont laissé place à "Mon Ptit Marché". "Autrement dit, les colis ont laissé place à une sorte de petite épicerie où chaque bénéficiaire peut faire son choix parmi les fruits et légumes proposés. Ceci à hauteur de 5 kg chaque semaine, ou 10 kg pour les familles nombreuses", explique Manon Thomas, salariée du Jardin de cocagne angevin, en charge de la distribution.

Pour assurer un maillage complet du territoire, le petit marché solidaire s’installe dans onze maisons de quartier de la ville, du mardi au samedi matin. Pour y accéder, les conditions restent inchangées. Les paniers de primeurs sont remis contre une petite participation financière, calculée sur le quotient familial –inférieur à 800 euros par mois- de toute personne présentant les minima sociaux.

Lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire

Quatre cents personnes adhérent à ce dispositif solidaire, ce qui représente près de 42 tonnes de fruits et légumes issus du chantier d’insertion en maraîchage bio du Jardin de Cocagne angevin, récupérées et triées sur la plateforme hébergée au MIN, le marché d’intérêt national Angers -Val de Loire. 

Depuis la signature de la convention de partenariat qui unit la Ville d’Angers et son CCAS au Jardin de cocagne angevin, voici une dizaine d’années, les valeurs de cette action alimentaire solidaire n’ont pas changé: "Au même titre que les Filets solidaires, Mon Ptit Marché permet de répondre à un enjeu social de lutte contre la précarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire au plus près des bénéficiaires. Grâce à cette action, tout le monde devrait pouvoir manger suffisamment et correctement", précise à son tour l’adjointe Christelle Lardeux-Coiffard, adjointe aux Solidarités actives et aux Droits des femmes.   

Pour accéder à Mon Ptit Marché, inscription sur place lors des ventes organisées dans chaque quartier:

  • Belle Beille: le vendredi, de 13h30 à 15h30, à la maison de quartier Jacques-Tati
  • Centre-ville: le vendredi, de 16h à 18h, à l'ACA (12, rue Thiers)
  • Ney/Chalouère: le jeudi, de 16h à 18h, au Quart'Ney
  • Justices/Madeleine/Saint-Léonard: le samedi, de 10h à 12h, au Trois-Mâts
  • Roseraie: le vendredi, de 9h30 à 12h, au centre Jean-Vilar
  • Deux-Croix/Banchais: le mercredi, de 17h à 18h30, à la salle municipale des Banchais; le mardi, de 16h30 à 18h30, au centre Marcelle-Menet
  • Hauts-de-Saint-Aubin: le mercredi, de 11h à 13h, à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin
  • Monplaisir: le mardi, de 13h30 à 15h30, à la Maison pour tous
  • Doutre: le mercredi, de 15h30 à 17h30, à l'Archipel
  • Lac-de-Maine: le jeudi, de 10h à 12h, à la maison de quartier du Lac-de-Maine