Territoire

Le déploiement du Territoire intelligent sur Angers Loire Métropole prévoit le remplacement de 30000 candélabres. L'opération a commencé dans le centre-ville d'Angers, et permettra d'importantes économies d'énergie tout en garantissant un éclairage uniforme, avec moins de pollution lumineuse.

C'est l'un des axes forts du déploiement du Territoire intelligent sur Angers Loire Métropole, Ouvre une nouvelle fenêtre: le remplacement de 30000 points lumineux, qui doit permettre de diminuer de plus de 60% la puissance installée. Déjà réalisés au Lac-de-Maine, à la Roseraie et à 80% sur le quartier Madeleine/Justices/Saint-Léonard, ces travaux concernent désormais le centre-ville. Ils seront terminés sur le secteur La Fayette d'ici à la mi-novembre, puis reprendront sur les autres secteurs en février 2023.

Outre leur consommation d'énergie, plus faible que les anciens modèles grâce à l'emploi de LED, c'est aussi la régulation de leur intensité qui permet à ces nouveaux candélabres de réduire les dépenses d'énergie liées à l'éclairage public, de 65% à 80% selon les cas. Dans les zones à forte densité urbaine avec une activité nocturne importante, comme dans le centre-ville, l'intensité est diminuée graduellement jusqu'à 50% entre 1h et 6h du matin. Dans les autres quartiers d’Angers, la graduation est de -60% entre 23h et 6h du matin. Un ajustement qui permet de maintenir un éclairage uniforme et plus économe qu'avec les éclairages au sodium, dont la luminosité ne peut pas être régulée: l'usage était d'en éteindre un sur deux pendant la nuit, avec pour conséquence de créer des zones mal éclairées.

A noter que certains de ces nouveaux points lumineux, mis en place dans des espaces à forte affluence, peuvent être pilotés à distance, permettant facilement d'adapter la luminosité en cas d'événement particulier (feu d'artifice, manifestation culturelle, etc.). D’autres sont équipés de détecteur pour n’être déclenchés qu’en cas de présence d’usagers, dans les cheminements à faible utilisation ou dans des zones où la faune et la flore sont à préserver.

Enfin ces équipements permettent également une diminution de la pollution lumineuse, avec un éclairage orienté vers le sol qui préserve le ciel nocturne.

Travaux par chantier mobile

Le remplacement des luminaires est réalisé par chantier mobile. Ce dernier n'entraine pas de fermeture de rue (hormis les voies à sens unique sans stationnement) mais nécessite de neutraliser une voie, avec donc une gêne ponctuelle pour la circulation.